L'association Cocci'nelles à la main verte et un cœur d'or. Les bénévoles cultivent pour offrir leur récolte à ceux dans le besoin. Une belle initiative qui a germé près du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.
Ce sont de drôles de coccinelles qui ont élu domicile près du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Derrière ce nom d'insecte, se cache une association de jardiniers bénévoles. Ils se donnent rendez-vous tous les jeudis après-midi, dans une parcelle près de Saint-Germain-Laprade.
Ici, on ratisse, pose des tuteurs et arrose les pousses. Les jeunes plants, qui viendront s'ajouter au potager, sont préparés par Gilles Laurent, président de l'association. "Il y a de la betterave rouge, de la côte de blette, plusieurs choux", énumère le jardinier.
Jardin solidaire
Ce travail méticuleux est pour la bonne cause. "L'idée du jardin solidaire, c'est de cultiver des légumes frais pour les donner à des associations. Elles les redistribuent à des personnes qui n'ont pas les moyens d'en acheter", explique Dominique Beaume, secrétaire de l'association Les Cocci'nelles.
Grâce à leur action, onze familles de la commune peuvent manger des produits frais et garantis sans produits. Les coccinelles y veillent au grain. La distribution de la production est gérée par la Caisse Centre communal d’action sociale locale, une partie est reversée à la Banque Alimentaire.
Coup de pouce
Parfois, certains bénéficiaires viennent même donner un coup de main quand ils le peuvent. "il y a des familles qui viennent l'après-midi dans le jardin et qui repartent avec leur colis", explique Marie-Rose Perussel, trésorière de l'association.
Les jardiniers voient en leur activité, un petit coup de pouce pour ceux dans le besoin. "Je me dis que c'est ma petite goutte d'eau, pour ceux qui vont manger des bonnes tomates et de bonnes pommes de terre", explique une bénévole.
Un brin de bonheur
Une action donnant-donnant qui apporte du bonheur pour tous les participants. "Ça apporte un petit plus à tout le monde, les bénévoles sont heureux de faire plaisir et ceux qui reçoivent, ils sont heureux aussi", explique Betty Peyret, adjointe en charge de l'action sociale à Saint-Germain-Laprade.
Pour les amateurs de jardinage, l'association est à la recherche de nouvelles coccinelles pour renforcer son équipe de généreux cultivateurs.
Propos recueillis par Laurent Cluzel / France 3 Auvergne