"La vie est faite de défis" : à 75 ans, il tente de battre un record du monde à vélo

Il n'y a pas d'âge pour se lancer des défis. À 75 ans, un habitant du Puy-en-Velay va tenter de battre le record du monde de vélo sur piste détenu par un Ubayen depuis 2022.

"Un vélo rouge sous le sapin. C'était mon tout premier, c'est là que ça a commencé..." se rappelle Jean-Pierre Jouve. Quelque 70 noël plus tard, cet habitant du Puy-en-Velay a une nouvelle monture grise, profilée, spécialement préparée pour se lancer dans un nouveau défi, ce mercredi 3 avril.

Dans quelques mois, notre passionné de bicyclette va tenter de faire plus de 40 km et 170 mètres en une heure, le record du monde actuel dans la catégorie 75 ans et plus. "La vie est faite de défis, c'est comme ça que je le vois, et c'est un beau challenge", raconte-t-il.

Un défi prévu à l'automne

Sur la piste d’athlétisme du stade Massot du Puy-en-Velay, où se déroulera une grande partie de sa préparation, Jean-Pierre chevauche pour la première fois le vélo avec lequel il va passer de nombreuses heures au cours des prochaines semaines.

"Tout est important, je ne sais pas si je réussirai. Je vais faire ce qu'il faut pour, si je ne pensais pas pouvoir y arriver, je ne tenterai pas, mais ce n'est pas garanti. Il faut être prêt, avoir du bon matériel, une bonne assistance...", explique-t-il.

Premier tour, premières sensations : "Il faut le temps de se refaire à la piste et au vélo. Ça va venir...", lance-t-il, confiant. Jean-Pierre a encore un peu de temps devant lui. La tentative de record est prévue pour l'automne, vraisemblablement sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, juste après les Jeux olympiques.

Propos recueilli par Laurent Cluzel/ France 3 Auvergne