Le préfet de Haute-loire, Yves Rousset, insiste lundi 18 février sur la priorité de remettre en état les radars endommagés et constate une augmentation des conduites en état alcoolisé ou sous l'emprise de stupéfiants. En 2018, il y a eu 29 morts sur les routes du département.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Lundi 18 février, le préfet de Haute-loire, Yves Rousset, a dressé le bilan de la sécurité routière dans le département. En 2018, 146 accidents se sont produits dans le département (soit une augmentation de 6,6% par rapport à 2017). Il y a eu 29 morts, contre 12 en 2017. Un bilan inquiétant, d'autant plus que le préfet constate, comme les forces de l'ordre, un relâchement des conducteurs au volant, se traduisant notamment par l'augmentation des conduites en état alcoolisé ou sous l'emprise de stupéfiants.
Le déploiement de nouveaux radars reporté
Pour redresser la barre, la préfecture souhaite se concentrer sur les radars. "
La priorité est de remettre en marche le parc actuel, sur nos 29 radars seulement 9 sont en état de fonctionner", a indiqué le préfet. Beaucoup d'appareils ont été tagués, endommagés voire incendiés depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes en novembre. En ce qui concerne le plan de déploiement de nouveaux radars, la préfecture a annoncé qu'il est reporté. Le Préfet de la Haute-Loire avait annoncé le 10 septembre 2018 la
commande de 80 radars automatiques supplémentaires sur les routes du département. Une mesure qui avait fait fortement réagir.