Pour les 70 ans de la centrale hydroélectrique de Versilhac à Yssingeaux, EDF ouvre les portes de son usine le mercredi 03 octobre.
Une visite sur réservation pour comprendre comment une rivière, le Lignon, permet de produire de l'électricité pour une ville de 20 000 habitants.
L'histoire débute en 1910 à Yssingeaux. Il y a d'abord un barrage construit pour alimenter en eau potable l'agglomération de St-Etienne - la ville ne se situe qu'à une cinquantaine de kilomètres. Mais après la seconde guerre mondiale, le barrage est rehaussé et l'usine EDF de Versilhac est créée sur le Lignon pour produire de l'électricité.
Depuis, le site a évolué : tout y est automatisé et piloté à distance depuis Pont de Lignon à quelques kilomètres de là. Les agents d'EDF ne sont là que pour assurer une maintenance régulière.
L'usine produit suffisamment d'électricité pour subvenir à la consommation annuelle d'une ville de 20 000 habitants grâce à une chute d'eau de 80m au coeur du site. Une énergie renouvelable, décarbonnée et souple dans sa production. " Cette centrale hydroélectrique est là pour produire de l'énergie aux heures de pointe, donc on va trouver des phases de démarrage et d'arrêt tout au long de la journée " explique Yvan Samouillet, le responsable du groupement Loire EDF.
Pour en connaître tous les secrets, une visite ouverte au public est prévue le mercredi 8 octobre.