Haute-Savoie : encore deux morts dans une nouvelle avalanche dans le massif du Mont-Blanc

Ce jeudi 20 mai, deux skieurs italiens ont été emportés par une avalanche alors qu'ils gravissaient le col de l'Aiguille verte, dans le massif du Mont-Blanc. En deux jours, c'est la seconde avalanche mortelle dans le massif. 

Le glacier du Mont-Blanc le 13 février 2020.
Le glacier du Mont-Blanc le 13 février 2020. © LUDOVIC MARIN /MAXPPP

Ce jeudi 20 mai, deux skieurs sont morts dans une nouvelle avalanche dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Ils ont été emportés par le décrochage d'une plaque de neige alors qu'ils gravissaient le col de l'Aiguille verte. 

Selon le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, il s'agit d'un snowboarder et d'un skieur italiens, âgés de 32 et 50 ans. L'intervention a duré toute la journée. Le PGHM estime que l'accident s'est produit en fin de matinée. 

Ce mercredi 19 mai, déjà, la journée avait été marquée par une double avalanche mortelle dans le même massif du Mont-Blanc. 



"Le risque est très élevé"
 

En Savoie, la préfecture appelle donc les skieurs et alpinistes à une grande prudence en haute montagne"La situation reste très hivernale au-dessus de 2400 mètres d’altitude avec un cumul de neige atteignant 3 mètres de neige auxquels s'ajouteront les averses de neige de ce mardi et mercredi (10 à 20 cm) avec du vent", note la préfecture. 

 



"Le risque est très élevé, les conditions sont défavorables à la pratique de la montagne", confirme un gendarme du PGHM de Chamonix. "Il faut être très vigilant et privilégier les activités en fond de vallée pour le moment." 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature avalanche