Abattage de bouquetins en Haute-Savoie : la justice donne raison à une association de défense des animaux

La cour administrative d'appel de Lyon a estimé, ce mercredi 22 février, que l'abattage de bouquetins autorisé par le préfet sans dépistage préalable n'était pas "la solution la plus satisfaisante" dans la lutte contre la brucellose en Haute-Savoie. La juridiction donne ainsi raison à l'association One Voice, qui avait déposé un recours contre l'abattage de bovidés en 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un signal positif pour les bouquetins du Bargy", se réjouit l'association One Voice. Ce mercredi 22 février, la cour administrative d'appel de Lyon a estimé que l'abattage de bouquetins sans dépistage préalable n'était pas "la solution la plus satisfaisante" dans la lutte contre la brucellose.

"L’abattage indifférencié de cette espèce protégée sans dépistage préalable de leur infection par la brucellose, n’est pas une solution satisfaisante", précise la juridiction dans sa décision.

La cour administrative d'appel a ainsi demandé l'annulation de l'arrêté préfectoral de 2019. A l'époque, le préfet avait autorisé la capture et l'euthanasie de 50 bouquetins séropositifs à la brucellose et ordonné l'abattage indiscriminé de 20 autres.

Cette autorisation avait été accordée alors que les pouvoirs publics tentaient de limiter la propagation de la brucellose dans le massif du Bargy. Cette maladie contagieuse aux animaux d'élevage avait notamment provoqué l'abattage d'un troupeau de 235 bovins, après la découverte d'un cas de brucellose parmi le cheptel, sur la commune du Grand-Bornand (Haute-Savoie), en janvier 2022.

De nouveaux tirs en octobre dernier

Depuis, la préfecture de Haute-Savoie avait pris de nouveaux arrêtés autorisant l'abattage de bouquetins. En octobre dernier, 61 bouquetins avaient été abattus de manière indiscriminée en près de deux jours. Un référé-suspension déposé par plusieurs associations environnementales avait interrompu les tirs.

"Nous persisterons à attaquer les arrêtés qui s'en prennent aux bouquetins du Bargy, dans l'espoir que la justice rendra de plus en plus de jugements en leur faveur. Et si possible, avant que les animaux en question aient été tués", explique l'association One Voice dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité