Brucellose en Haute-Savoie : le préfet retire son arrêté, les 14 bouquetins restants ne seront pas abattus

L'association FNE Haute-Savoie a fait savoir, en fin de semaine dernière, que le préfet de la Haute-Savoie avait abrogé son arrêté autorisant l'abattage de 75 bouquetins dans le massif du Bargy afin de lutter contre la brucellose. 61 animaux avaient déjà été tués, 14 resteront donc en vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association FNE Haute-Savoie a informé, en fin de semaine dernière, que le préfet de la Haute-Savoie avait retiré son arrêté autorisant l'abattage de 75 bouquetins dans le massif du Bargy, afin de lutter contre la brucellose.

Mi-octobre, la préfecture avait donné le feu vert à une opération d'abattage de 75 bouquetins dans ce massif haut-savoyard pour "préserver" les populations de bouquetins "en visant l'éradication de la brucellose", une maladie bactérienne qui touche les bovidés, et donc non seulement les bouquetins, mais aussi les vaches. En janvier 2022, un troupeau de 235 bovins concerné par un seul cas de brucellose parmi le cheptel avait été abattu dans une exploitation laitière de Saint-Laurent. 

Après l'arrêté pris mi-octobre par la préfecture, 61 bouquetins avaient été abattus de manière indiscriminée en près de deux jours. Un référé-suspension avait été déposé par FNE Haute-Savoie et sept autres associations pour sauver les 14 bouquetins encore en vie, et potentiellement non-porteurs de la maladie.

Une "démarche expéditive"

L'abattage avait donc été suspendu dans l'attente de la décision du juge des référés, qui devait se prononcer ce jeudi 3 novembre. L'audience n'aura donc pas lieu. Le préfet a abrogé son arrêté, considérant (dans son nouvel arrêté) que les "objectifs fixés" avaient été "atteints".

"Cette volte-face pose question vis-à-vis de l'action de l'État. Sachant que l'arrêté serait très probablement retoqué par le juge des référés, les pouvoirs publics ne nous ont pas laissés le temps de déposer un recours avant l’exécution de l'arrêté... et des bouquetins. Nos juristes vont analyser cette démarche expéditive", explique Jean-Pierre Crouzat, référent FNE et LPO Haute-Savoie, dans un communiqué.

"Vous pouvez donc randonner à nouveau dans le Bargy pour saluer ces 14 bouquetins et leur dire à quoi ils ont échappé... pour l'instant", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information