Annecy : Alexandre Mulatier-Gachet nommé premier adjoint pour "rassembler la majorité"

Le conseil municipal d'Annecy (Haute-Savoie) a validé, ce lundi 22 mai, la nomination d'Alexandre Mulatier-Gachet au poste de premier adjoint au maire. Déjà adjoint aux Finances, il aura pour objectif de remplacer son prédécesseur Benjamin Marias et rassembler la majorité municipale lors de la seconde partie du mandat.

Près de deux mois après le départ de Benjamin Marias au poste de premier adjoint, le maire d'Annecy, François Astorg (EELV), retrouve de nouveau un bras droit, en la personne d'Alexandre Mulatier-Gachet. Lors du conseil municipal de ce lundi 22 mai, cet ingénieur de métier, âgé de 36 ans, a été nommé premier adjoint en charge des finances et des grands événements de la Ville d'Annecy.

Pour beaucoup, il s'agit d'un "choix médian" opéré par l'édile écologiste afin d'unir sa majorité autour d'un homme, dont la capacité à rassembler est reconnue par tous : "On dit que je suis modéré parce que je crie moins fort que les autres. Mais il n'y a qu'une chose qui m'anime, c'est la transition écologique du territoire et l'urgence sociale", a-t-il expliqué en marge du conseil municipal.

"Oui, on peut dire que je m'exprime moins fort, que j'ai des positions moins franches que certains... Mais je suis vraiment là uniquement pour le projet de notre mandat. Je ne suis pas là pour faire plaisir à d'autres personnes", a-t-il poursuivi. Il a ainsi expliqué qu'il démissionnera de son poste de vice-président du Grand Annecy : "Ce qui est important, c'est de se consacrer à 150 % à la Ville d'Annecy."

"On est à mi-mandat (...). Nous voulons continuer à accélérer les projets. On a mis la ville sur les rails et désormais, ça va être une accélération finale pour arriver jusqu'à 2026 et la fin de notre mandat", a-t-il continué.

"Consensuel"

"Alexandre Mulatier-Gachet, comme Benjamin Marias, a ce calme nécessaire quand on a des débats qui, comme souvent, sont emplis de passion", a réagi Frédérique Lardet, conseillère municipale et présidente de l'agglomération.

Du côté de l'opposition, la nouvelle composition du conseil municipal passe mal : "On prend les mêmes et on recommence. Je pense qu'Alexandre Mulatier-Gachet est quelqu'un de qualité et plutôt consensuel", reconnaît Jean-Luc Rigaut, conseiller municipal (UDI) d'opposition et ancien maire d'Annecy, avant de nuancer : "Tous les autres (adjoints municipaux) sont les mêmes. Or, les divisions ressortent."

L'ancien édile pointe un "assemblage" et un "bazar" : "Cette majorité est divisée. On voit des dissensions. On en a encore vu ce soir sur le vote des tarifications" des parkings de la ville. Le conseil municipal a en effet voté, ce lundi, en faveur d'une hausse des tarifs de stationnement, qui deviendra également payant entre midi et 14 heures. Certains adjoints avaient fait savoir leur désaccord sur ce projet : ils n'ont pas pris part au vote de cette délibération ce lundi.