Cet article date de plus de 4 ans

À Annecy, une épicerie sans emballage

Une épicerie bio, presque sans déchets et où l’on trouve majoritairement des produits locaux vient d’ouvrir à Cran-Gevrier, en banlieue d'Annecy. De quoi changer les habitudes des consommateurs.
        
Voilà quelques semaines qu’elle a ouvert ses portes. L’épicerie Le Local, installée à Cran-Gevrier, en banlieue d'Annecy, compte déjà des clients fidèles, adeptes de "l’achat en vrac". Ils partagent la volonté de limiter au maximum leurs déchets. "L’intérêt du vrac, c’est que l’on prend véritablement ce que l’on veut en matière de quantité", explique une cliente. Surtout, "on peut acheter responsable sans que cela prenne plus de temps", ajoute un autre.

L'épicerie Le Local se veut éthique et écoresponsable. C'est le premier commerce de ce genre dans l’agglomération d’Annecy. Une initiative que l’on doit à Manuel Berschandy, son fondateur, désireux d’être utile et de changer les habitudes des consommateurs. Le Local, selon lui, s’adresse à tous. "Il y a une grosse quantité de produits en vrac pour lesquels les clients peuvent venir avec leurs propres contenants et une partie plus épicerie de quartier qui permet de dépanner les gens au quotidien", explique-t-il. Le résultat : des produits bio, presque sans déchets et qui viennent, en majorité, de la région.

Épicerie Le Local, 5 Avenue du Pont Neuf, 74960 Cran-Gevrier

Un reportage d'Arianne Combes et Dominique Semet
durée de la vidéo: 01 min 52
À Annecy, une épicerie sans emballage





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alimentation société