Annecy : à quoi va ressembler le premier Nordic Festival de Martin Fourcade ?

Photo d'archives. / © Jonathan NACKSTRAND / AFP
Photo d'archives. / © Jonathan NACKSTRAND / AFP

Martin Fourcade a annoncé le programme du premier Nordic Festival qui se tiendra les samedi 31 août et dimanche 1er septembre au Pâquier, au bord du lac d'Annecy. Athlètes internationaux, épreuves pour le public, animations : voici ce que vous devez savoir sur cette compétition de ski-roues.

Par M.D.

Le quintuple champion olympique Martin Fourcade a présenté, ce lundi 29 avril, le programme de son premier Nordic Festival qui se déroulera cet été à Annecy. L'événement réunira "l'élite du biathlon et du ski de fond mondial", les samedi 31 août et dimanche 1er septembre au Pâquier, au bord du lac d'Annecy.

Mais comme le laisse deviner la date : pas de ski nordique au programme, mais du ski-roues. Une discipline dérivée du ski de fond qui se pratique avec des skis à roulettes, sur route et sans neige. Au programme, six épreuves dont une course internationale de biathlon d’été, un sprint et des courses de biathlon-running pour le grand public.
 

"Plus de 10 000 spectateurs sont attendus durant le week-end, pour encourager les skieurs (...) mais aussi découvrir et s’initier au tir et au ski-roues et, pour les plus sportifs, participer à des épreuves de biathlon-running", indique le communiqué.

Plusieurs animations seront proposées, de l'initiation au biathlon laser par des professionnels au test de ski roues. Sinon, vous pourrez assister à la compétition gratuitement en vous postant le long du parcours. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez toujours rester devant votre télé, branché sur La Chaine l'Équipe qui retransmettra plus de 110 minutes de programmes.

 

Envie de participer ?


"En dix années sur le circuit mondial, j'ai eu la chance de participer aux plus belles courses et événements qui ont contribué à l'essor de ma discipline (...) Il me tenait à coeur de promouvoir mon sport, en l’amenant au coeur de la ville et dans un contexte estival", a ajouté Martin Fourcade lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l’Impérial Palace d'Annecy.
 

Les plus sportifs pourront même participer à la compétition, seuls ou en équipe. Le prix est fixé à 40 euros par personne et il faudra vous inscrire prochainement sur cette plateforme officielle, la même que pour assister aux courses en tribune. Le prix pour accéder à cette dernière n'a pas encore été communiqué.

Pour vous faire une idée plus précise de ce premier Nordic Festival, voici la programmation complète de ces deux jours de courses à Annecy.

 

Samedi 31 août


Le premier jour de compétition sera consacré aux courses pour les sportifs de haut niveau. En début d'après-midi, de 14h30 à 16h30, se tiendra la mass-start hommes et femmes. Seize grands athlètes mondiaux sont attendus aux côtés de Martin Fourcade. Parmi eux : Johannes Boe, Benedikt Doll, Quentin Fillon-Maillet et chez les dames, Dorothea Wierer, Lisa Vittozzi, Justine Braisaz, Kaisa Makarainen...
 

Le parcours prendra le format mass-start avec une boucle de 1 700 mètres autour d’un pas de tir éphémère de 50 mètres dans les conditions d'une épreuve officielle. Les athlètes concourront autour de l'esplanade du Pâquier, de la Promenade Servettaz et de l’Avenue d'Albigny.

Puis de 16h30 à 18 heures, place au sprint ski-roues hommes et femmes. Il s'agira d'une "course internationale" avec 32 fondeurs (16 hommes et 16 femmes) dont Richard Jouve, Lucas Chanavat, Baptiste, Gros, Renaud Jay et plusieurs coureurs mondiaux dont les noms seront annoncés prochainement.

 

Dimanche 1er septembre


Le second jour de la compétition, le public entre en piste sur du biathlon running lors de deux courses. De 9 heures à midi, la première accueillera les enfants licenciés de la Fédération Française de Ski des catégories U11 à U15. Le parcours prendra la forme d'une boucle d’environ 1 kilomètre avec un passage sur le pas de tir à 10 mètres (avec carabine à plomb).
 

Et l'après-midi, de 13 heures à 17 heures, la dernière course ouverte au public se jouera en relais, par équipe de quatre à six. Au programme : course à pied sur 1 kilomètre, franchissement d'obstacles et tir à la carabine sur un pas de tir à 10 mètres. L'objectif : réaliser, en 3 heures, un maximum de tours et abattre, à chaque tour, ses cinq cibles le plus vite possible.

 

Sur le même sujet

Extrait Chroniques d'en haut : Aurélien Ducroz

Les + Lus