Attaque au couteau à Annecy : Emmanuel Macron attendu sur place dans la journée pour se rendre auprès des victimes

Emmanuel Macron est attendu à Annecy dans la journée, ce vendredi 9 juin. Le président de la République doit se rendre auprès des victimes de l'attaque au couteau qui a fait 6 blessés, dont quatre enfants en bas âge, ce jeudi 8 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président Emmanuel Macron se rend, ce vendredi 9 juin, auprès des victimes de l'attaque au couteau d'Annecy qui a touché six personnes, dont quatre enfants en bas âge, agressées par un réfugié syrien, a indiqué l'Elysée.

"À la suite de l'attaque survenue hier, le président de la République et son épouse se rendent aujourd'hui aux côtés des victimes et de leurs familles ainsi que de l'ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à leur apporter aide et soutien", a affirmé l'Elysée ce vendredi matin.

Le président doit également rencontrer Henri, un jeune homme avec deux sacs à dos, qui a fait reculer l'assaillant avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Ce vendredi, le président de la République avait déjà réagi : "Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", avait-il annoncé sur Twitter.

"L'horreur la plus absolue"

L'agression a suscité une immense émotion dans la ville et partout en France. La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'étaient rendus sur place à la mi-journée. Ils se sont dits "bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable". Le président de la République et les membres du gouvernement ont fait part de leur indignation, à l'image d'Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice : "L’horreur la plus absolue a frappé nos enfants à Annecy", a-t-il réagi sur Twitter.

La scène s'est déroulée sur une aire de jeux, non loin du pont des Amours. L'assaillant, vêtu d'un short noir, un foulard bleu noué sur la tête, est vu sur des vidéos du drame se dirigeant vers des poussettes et s'attaquant à des enfants en bas âge avec une arme blanche.

L'individu interpellé

L'homme a tenté par la suite de fuir l'aire de jeu, traversant l'esplanade du Pâquier alors qu'il est poursuivi par un témoin. Il s'est aussi attaqué à une personne âgée avant d'être maîtrisé par des fonctionnaires de police, quatre minutes après le début de l'attaque.

La dernière victime de l'assaillant, qu'il a blessée au couteau, a également été atteinte d'un tir policier alors que les forces de l'ordre tentaient d'appréhender l'auteur. L'assaillant présumé n'a pas été blessé "ou très légèrement", a indiqué la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, lors d'une conférence de presse.

Six personnes ont été blessées au cours de l'attaque, deux adultes et quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans, dont un Anglais et un Néerlandais. Parmi elles, cinq sont considérées en "urgence absolue", a indiqué la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, lors d'une conférence de presse en fin de journée.

Toutes les victimes ont été hospitalisées. L'un des enfants a été hospitalisé à Genève et les trois autres ont été transférés au CHU Grenoble Alpes après une première intervention chirurgicale au centre hospitalier d'Annecy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information