Basé à Annecy en Haute-Savoie, PSB Industries va céder son pôle agroalimentaire à un groupe danois

Publié le Mis à jour le
Écrit par YG avec AFP.
Le siège du groupe PSB près d'Annecy.
Le siège du groupe PSB près d'Annecy. © Google Maps.

Le groupe d'emballage spécialisé PSB Industrie souhaite vendre son pôle agroalimentaire et distribution à un groupe danois. Objectif : recentrer ses activités pour soutenir sa croissance. Basé à Annecy, le groupe PSB emploie 250 personnes en Haute-Savoie et en Bretagne.

Le groupe d'emballage spécialisé PSB Industries a annoncé ce lundi 7 mai 2018 être entré en négociation exclusive avec le groupe danois Faerch Plast afin de lui céder son pôle Agroalimentaire et Distribution.

Cette opération doit permettre au groupe français de "simplifier son portefeuille d'activités et de se doter de nouvelles capacités d'investissements pour soutenir sa croissance", a-t-il précisé dans un communiqué.

PSB Industries dit avoir reçu une offre ferme de Faerch Plast portant sur une valeur d'entreprise de 81,5 millions d'euros, mais n'a pas divulgué le montant de l'opération. Celle-ci devrait être bouclée d'ici à juillet 2018, sous réserve d'autorisations réglementaires.

Le pôle Agroalimentaire et Distribution est présenté dans le document comme un des leaders français de l'emballage thermoformé sur-mesure, principalement pour les industries agroalimentaires et de la santé. Son chiffre d'affaires a atteint 48 millions d'euros au 31 décembre 2017. Il emploie environ 250 collaborateurs sur deux sites de production à Annecy (Haute-Savoie) et Lorient (Morbihan).

PSB Industries, basé à Annecy, a dégagé en 2017 un chiffre d'affaires de 378,4 millions d'euros (+0,4%), assorti d'un bénéfice net (part du groupe) de 10,2 millions d'euros (-31,3%).

De son côté, le groupe danois, "spécialiste européen de l'emballage thermoformé agroalimentaire", enregistre un chiffre d'affaires de plus de 2,2 milliards de couronnes danoises (environ 295 millions d'euros), détaille encore le communiqué. Il compte près de 1.200 collaborateurs et est présent au Danemark, au Royaume-Uni, en Espagne et en République Tchèque.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.