Cinéma : l'industrie suisse du film d'animation gagne les salles européennes

Le festival du film d'animation d'Annecy revient sur les rives du lac haut-savoyard du 13 au 18 juin prochain. Depuis quelques années, la Suisse parvient à faire son trou dans les programmations du festival. Grâce, notamment, à une industrie en pleine évolution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Suisse, terre d'images animées et de talents. Depuis quelques années, le pays helvétique et ses quelques studios parviennent à se faire une place dans le monde du cinéma d'animation.

Pour exemple : plus d'une centaine de films ont été imaginés à Nadasdy Film, le plus grand studio d'animation helvète. Les réalisateurs et les animateurs sont fidèles dans ce petit paysage audiovisuel suisse : "L'animation suisse est très diverse, très créative. Elle est aussi très artisanale dans le bon sens du terme, parce qu'il y a peu de studios, peu d'industries, peu de marchés. Donc on doit faire de l'animation moins riche que dans d'autres territoires. Elle est aussi basée sur du court-métrage", raconte Nicolas Burlet.

Des récompenses internationales

Pourtant, quelques longs-métrages éclosent de Suisse. Comme Ma vie de Courgette, réalisé en 2016 par le réalisateur helvétique Claude Barras. Le récit de Courgette, un orphelin qui parvient à sortir de sa mélancolie grâce à de nombreuses rencontres, a été récompensé aux Césars et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes.

En Suisse, l'industrie du film d'animation commence à gagner les écrans européens. ©FTV

Il avait également reçu le Cristal du long-métrage et le prix du public au festival international du film d'animation d'Annecy. Plus récemment, le Lausannois Antonin Niclass a remporté la prestigieuse récompense britannique BAFTA du meilleur court-métrage pour son œuvre Do Not Feed The Pigeons. Ce film, comme de nombreuses autres productions helvétiques, sera présenté au festival d'Annecy du 13 au 18 juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information