Des chutes de neige compliquent la circulation sur plusieurs tronçons d'autoroute en Haute-Savoie et plus particulièrement dans l'agglomération d'Annecy. Le trafic du réseau de bus Sibra est particulièrement perturbé, avec plusieurs lignes à l'arrêt.
La neige est dense et tient au sol à Annecy, au point de rendre des axes difficilement praticables. Le réseau de bus Sibra a dû mettre à l'arrêt certains de ces véhicules. Ainsi, dans son point de situation de 17 heures, l'opérateur de transport public indique que 11 lignes de bus connaissent des modifications d'itinéraires ou ne circulent pas du tout.
Ralentissements sur l'A40 et l'A41
"Les transports scolaires sont assurés mais des retards d’acheminement sont à prévoir", ajoute la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.
Par ailleurs de forts ralentissements ont été enregistrés sur certaines autoroutes, notamment sur l'A41 dans le secteur d'Annecy. Autoroute Infos a indiqué que la sortie 17 est "déconseillée" car elle est "saturée".
Ailleurs, en Haute-Savoie, le trafic est perturbé sur l'A40 entre Annemasse et Bonneville en raison de la neige.
Vigilance orange au moins jusqu'au milieu de la nuit
Météo France avait placé la Haute-Savoie en vigilance orange à la neige et au verglas dès ce mardi 9 janvier au matin, ainsi que neuf autres départements tels que la Savoie ou l'Isère.
Dans leur bulletin, les prévisionnistes annonçaient des cumuls de 5 à 10 centimètres, tout en notant que "l'incertitude sur la quantité de neige au sol prévue dans les vallées alpines (était) marquée".
"À Annecy, les 5 cm au sol sont dépassés et c'est une pagaille monstre sur la route", constate Météo-Alpes sur sa page Facebook.
Jusqu'à 20 cm de neige à Annecy
Météo France, de son côté, "observe 13 cm de neige à Annecy mais juste un saupoudrage pour l'instant vers Grenoble et Chambéry", dans son point publié à 16h26. Il pourrait tomber jusqu'à 20 cm dans l'agglomération annécienne d'après les prévisionnistes.
Face à cet "épisode hivernal important associant neige et verglas", le préfet de la Haute-Savoie a ouvert "le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’action des différents services".
"La perturbation neigeuse est attendue jusqu’en milieu de nuit et sera particulièrement importante en plaine", avertit la préfecture.
Équipements obligatoires et limitation des déplacements
Elle appelle donc "à la plus grande vigilance et recommande aux usagers" de "limiter au maximum les déplacements, notamment en raison du verglas largement présent sur les voies empruntées par les piétons et les cyclistes".
Depuis l'entrée en vigueur de la loi montagne, les autorités rappellent que les équipements spéciaux sont obligatoires (chaînes ou chaussettes dans le véhicule ou quatre pneus neige montés) depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars.
⚠️ Épisode neigeux en cours en #HauteSavoie, notamment sur l'agglomération annécienne. Les conditions de circulation sont difficiles. Le réseau SIBRA est fortement perturbé. Infos en temps réel ici ➡️ https://t.co/4NGVMbkc0W
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) January 9, 2024
Soyez extrêmement prudents dans vos déplacements ! pic.twitter.com/xa9CGTqSjm
Il est également conseillé de "faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas tenter de les doubler". Une accalmie est attendue dans le courant de la nuit.