• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Savoie : fin de pollution atmosphérique dans la vallée de l'Arve et autour du lac Léman

La vallée de l'Arve, qui mène à Chamonix, est régulièrement polluée - Photo d'illustration. / © Denis Charlet - AFP.
La vallée de l'Arve, qui mène à Chamonix, est régulièrement polluée - Photo d'illustration. / © Denis Charlet - AFP.

Ce mercredi 23 janvier 2019, fin de l'épisode de pollution atmosphérique aux particules fines dans la Vallée de l’Arve et le bassin Lémanique. L'ensemble des mesures réglementaires relatives à cet épisode de pollution seront levées ce soir à partir de minuit.

 

Par Jean-Christophe Pain

La Préfecture de Haute-Savoie communique : ce mercredi 23 janvier 2019, fin de l'épisode de pollution atmosphérique de type "combustion", c'est-à-dire aux particules fines PM10, au sein du bassin d’air de la Vallée de l’Arve et du bassin Lémanique.

Cet épisode de pollution avait débuté le 21 janvier dernier. L'ensemble des mesures réglementaires relatives à cet épisode seront donc levées ce soir à partir de minuit.

En effet, ce mercredi 23 janvier, selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance s'oriente vers une amélioration en raison de conditions météorologiques plus instables et plus ventées.
 

Cependant, et plus globalement sur les Alpes du Nord, la situation s'avère encore risquée sur le Grésivaudan où les mesures de concentration étaient encore élevées ce mercredi matin.

A partir du jeudi 24 janvier, la situation devrait s'améliorer plus largement. Ainsi, la vigilance orange est levée sur le bassin Lémanique et la vallée de l'Arve, dans la mesure où il n'y a plus de risque de dépassement prévu jusque vendredi.

N'oublions pas pour autant que depuis novembre 2012, des mesures spécifiques de limitation de vitesse sont en vigueur en vallée de l'Arve entre le 1er novembre et le 31 mars.

La vigilance jaune sur le bassin grenoblois est en revanche maintenue en raison d'un risque de dépassement ce mercredi 23 janvier.




 

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus