Guide Michelin 2019 : troisième étoile pour Laurent Petit à Annecy-le-Vieux

Avec son restaurant le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, Laurent Petit fait partie des deux restaurateurs qui ont rejoint ce lundi le cercle prestigieux des tables auréolées de trois étoiles en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 55 ans, le chef d'Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) vient de décrocher le Graal : une troisième étoile pour son restaurant le Clos des Sens. "C’est une histoire de couple, cela fait 26 ans que nous avons fondé la Maison du Clos des Sens", a réagi le chef. "C’est la construction d’une famille, ce n’est pas un métier mais une vie, c’est notre respiration, c’est naturel".

La famille que Laurent Petit évoque, c'est d'abord son épouse Martine. Ils sont allés ensemble à Paris et ne se sont pas quittés une seconde. "A l'entrée", raconte le chef, "on sépare les chefs et les accompagnants, mais il était hors de question que je sois séparé de Martine". Sans concession, le chef est aussi d'après ses cuisiniers un homme généreux, qui a su emporter son équipe dans une vraie exploration des sens. 
 


Né en Haute-Marne en 1963, et fils d'un boucher-charcutier, Laurent Petit obtient un CAP cuisine à l'âge de 18 ans avant d'intégrer l’équipe du Bistrot du Sommelier.

En 1992, c'est à la barre du tribunal qu'il achète le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux en compagnie de Martine, son épouse rencontrée deux ans auparavant. La première étoile arrive huit ans plus tard, la deuxième en 2007.
 


Depuis deux ans, il s'oriente vers une démarche "100% locavore". Sa cuisine, qu'il définit comme "lacustre et végétale", fait la part belles aux produits du territoire : poissons pêchés dans les lacs des deux Savoie (Annecy, Léman et du Bourget), fruits et aromates provenant d'un jardin en permaculture créé en 2018...

"Epuré et raffiné, le cadre sert à merveille la cuisine subtile et inventive de Laurent Petit", écrivait à son sujet le célèbre guide rouge. 

Reportage Céline Aubert, Grégory Lespinasse, Hervé Cadet-Petit, Clémentine Fayolle :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité