Guide Michelin 2019 : troisième étoile pour Laurent Petit à Annecy-le-Vieux

Laurent Petit. / © Clos des Sens - Matthieu Cellard
Laurent Petit. / © Clos des Sens - Matthieu Cellard

Avec son restaurant le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, Laurent Petit fait partie des deux restaurateurs qui ont rejoint ce lundi le cercle prestigieux des tables auréolées de trois étoiles en France. 

Par MF

A 55 ans, le chef d'Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) vient de décrocher le Graal : une troisième étoile pour son restaurant le Clos des Sens. "C’est une histoire de couple, cela fait 26 ans que nous avons fondé la Maison du Clos des Sens", a réagi le chef. "C’est la construction d’une famille, ce n’est pas un métier mais une vie, c’est notre respiration, c’est naturel".

La famille que Laurent Petit évoque, c'est d'abord son épouse Martine. Ils sont allés ensemble à Paris et ne se sont pas quittés une seconde. "A l'entrée", raconte le chef, "on sépare les chefs et les accompagnants, mais il était hors de question que je sois séparé de Martine". Sans concession, le chef est aussi d'après ses cuisiniers un homme généreux, qui a su emporter son équipe dans une vraie exploration des sens. 
 

Né en Haute-Marne en 1963, et fils d'un boucher-charcutier, Laurent Petit obtient un CAP cuisine à l'âge de 18 ans avant d'intégrer l’équipe du Bistrot du Sommelier.

En 1992, c'est à la barre du tribunal qu'il achète le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux en compagnie de Martine, son épouse rencontrée deux ans auparavant. La première étoile arrive huit ans plus tard, la deuxième en 2007.
 
© Clos des Sens - Matthieu Cellard
© Clos des Sens - Matthieu Cellard


Depuis deux ans, il s'oriente vers une démarche "100% locavore". Sa cuisine, qu'il définit comme "lacustre et végétale", fait la part belles aux produits du territoire : poissons pêchés dans les lacs des deux Savoie (Annecy, Léman et du Bourget), fruits et aromates provenant d'un jardin en permaculture créé en 2018...

"Epuré et raffiné, le cadre sert à merveille la cuisine subtile et inventive de Laurent Petit", écrivait à son sujet le célèbre guide rouge. 

Reportage Céline Aubert, Grégory Lespinasse, Hervé Cadet-Petit, Clémentine Fayolle :

 

Sur le même sujet

Les + Lus