La société d'investissement Samfi-Invest et Industry ont été désignés ce mardi 3 décembre comme repreneurs de la SCOP Alpine Aluminium, par le tribunal de commerce d'Annecy. C'était le scénario redouté par les 85 salariés de l'entreprise haute-savoyarde.
Samfi-Invest et Industry reprendront Alpine Aluminium. Le tribunal de commerce d’Annecy a rendu sa décision en délibéré ce mardi 3 décembre.La société coopérative et participative haute-savoyarde, créée en 2015, a été placée en redressement judiciaire le 1er août dernier. Depuis, cinq repreneurs potentiels se sont manifestés, dont Samfi-Invest et Industry, qui n’était pas le premier choix de la direction et des employés d’Alpine Aluminium.
Un changement d'activité et la reprise de 49 employés sur 85
Pour cause, la société d’investissement française ne prévoit de reprendre que 49 salariés sur 85, et 20 d’entre eux seront au chômage partiel durant une année, selon le PDG d’Alpine Aluminium, Grégoire Hamel.
"Samfi-Invest souhaitait démarrer une activité de recyclage de déchets BTP sur le site, activité en contradiction avec les orientations d’urbanisme de la ville, mais a fait volte-face lors de l’audience. Cela sème la confusion sur les réelles intentions derrière ce rachat", s’est inquiété le PDG dans un communiqué, à la sortie d'une précédente audience.
Des comptes plus solides
Le choix de l'entreprise haute-savoyarde se portait plutôt sur Cosmos Aluminium, un entrepreneur grec du secteur, qui prévoyait de reprendre l'ensemble des salariés.Le tribunal de commerce a cependant jugé que les comptes de Samfi-Invest et Industry étaient plus solides.
Cela fait maintenant quatre mois que l'usine est totalement à l'arrêt, malgré un carnet de commandes plein rempli.