La centaine de salariés d'Alpine Aluminium va manifester ce samedi à partir de 10 heures à Annecy pour faire part de leurs inquiétudes sur le repreneur potentiel de leur entreprise. Ce dernier, portant un projet industriel "confus", compte supprimer des emplois.
Les employés et la direction d'Alpine Aluminium font part de leurs "doutes" quant à leur futur repreneur potentiel. Alors que l'entreprise haut-savoyarde, basée à Cran-Gevrier, a été placée en redressement judiciaire, cinq candidats à la reprise se sont fait connaître dont deux se sont démarqués lors de la dernière audience au tribunal de commerce d'Annecy, mardi 19 novembre.
L'un d'eux, Samfi-Invest, suscite l'inquiétude dans les rangs de l'entreprise spécialisée dans transformation de l'aluminium. "Ce candidat ne reprend que 49 salariés dont 20 seront en chômage partiel durant une année", pointe le PDG d'Alpine Aluminium, Grégoire Hamel, se disant préoccupé par son projet industriel. "Il souhaitait démarrer une activité de recyclage de déchets BTP sur le site, activité en contradiction avec les orientations d’urbanisme de la ville, mais a fait volte-face lors de l’audience. Cela sème la confusion sur les réelles intentions derrière ce rachat", peut-on lire dans un communiqué.
Pour "alerter l'opinion publique sur leurs craintes", la centaine de salariés d'Alpine Aluminium a décidé de manifester devant la préfecture de la Haute-Savoie samedi 23 novembre. Ils comptent également faire savoir leur préférence pour un autre candidat, Cosmos Aluminium, "acteur industriel du métier depuis trois générations". Grégoire Hamel souligne le "projet clair avec une vraie capacité d'investissements" de ce second repreneur potentiel qui souhaite "préserver la totalité des emplois actuels et les augmenter dans l’avenir".
En plus de la manifestation prévu ce samedi, le PDG d'Alpine Aluminium a annoncé le dépôt d'une note en délibéré auprès du tribunal lundi 25 novembre pour faire savoir sa préférence pour Cosmos. Lors de la dernière audience, l'administrateur judiciaire avait plaidé pour Samfi-Invest, à la surprise générale, arguant que ses comptes seraient les plus solides. Le tribunal de commerce a placé sa décision en délibéré au mardi 26 novembre.