L'image ne manque pas de charme. A Annecy, une maman cygne a été filmée, lundi 23 août, en train de traverser la route avec ses petits sur un passage piéton, sous l'oeil amusé des passants... et même des gendarmes.
A Annecy, les cygnes font partie de la carte postale, mais c'est surtout sur le lac qu'on les admire le plus souvent. Lundi 23 août, une mère et ses petits se sont aventurés sur la route qui borde la plage d'Albigny... Prudente, la mère a préféré emprunter le passage piéton. L'instant a été immortalisé par un journaliste de France 3.
Le pas lent mais assuré, ce sont quatre cygnes qui ont été filmés, traversant la route ce lundi en début de soirée. Venus des abords du stade de foot, ils regagnaient tranquillement le lac. En tête du cortège, la maman cygne et derrière, en file indienne, ses trois petits. Est-ce le fruit du hasard ou les oiseaux avaient-ils conscience du danger, le petit groupe n'a pas traversé la route n'importe où, mais il a emprunté... le passage piéton.
La scène, qui a duré une quarantaine de secondes, a semblé amuser les passants. Plusieurs véhicules, dont une voiture des gendarmes, se sont arrêtés, le temps de laisser passer ce convoi plutôt "exceptionnel".
Ce n'est pas la première fois qu'un vidéaste capte ce genre de scène à Annecy. En août 2019, les policiers municipaux n'avaient pas hésité à descendre de leur vélo pour escorter une petite famille de cygnes.
Dans celle que l'on surnomme "la petite Venise des Alpes", les cygnes font l'objet de toutes les attentions. La population de cygnes a fortement baissé ces dernières années à cause de l'urbanisation, mais aussi parce que de nombreux petits se noyaient dans le Thiou, la rivière qui traverse la ville. Pour éviter ces accidents, la ville avait installé un barrage "anti-noyade" en juin 2019.