"Peu de chefs ont cette puissance de création" : Yoann Conte élu cuisinier de l'année par le Gault et Millau

Le chef Yoann Conte, qui officie aux bords du lac d'Annecy, a été élu cuisinier de l'année par le Gault et Millau. Le guide jaune a consacré son inventivité. Son restaurant à Veyrier-du-Lac, qu'il a racheté à Marc Veyrat, a deux étoiles au guide Michelin.

Il l'espérait et il l'a obtenu. Yoann Conte a été élu cuisinier de l'année par le Gault et Millau. "Une belle émotion", a-t-il réagi simplement sur les réseaux sociaux.

"Il y a peu de chefs qui ont cette capacité à inventer et cette puissance de création. A chaque fois, il peut sortir 10-15 plats différents, jamais vu, de plus en plus étonnants" : Marc Esquerré, responsable de la rédaction du guide jaune, salue le travail du chef qui officie au bord du lac d'Annecy.

Il se dit notamment "ébloui" par sa lotte travaillée comme une charcuterie avec citron caviar, galette de sarrasin et boudin noir.

Clin d'œil à la région, elle est servie avec des pommes de terre et mayonnaise du carvi, plante savoyarde.

"On rêve souvent d'un plat qui concentre tous les plats et c'est ce genre de plat où il y a tout et tout est en harmonie. Ce sont des plats très compréhensibles et en même temps uniques", a salué Marc Esquerré.

Disciple de Marc Veyrat

"Bon sens paysan, curiosité et simplicité": c'est ainsi que Yoann Conte définit sa cuisine, disant vouloir recréer dans ses assiettes la sensation d'être "assis sur un rocher à la montagne face à la nature".

Disciple de Marc Veyrat dont il a racheté l'établissement, le Breton Yoann Conte, 49 ans, est déjà couronné de deux étoiles Michelin pour son restaurant "La table de Yoann Conte" à Veyrier-du-Lac sur le lac d'Annecy (Haute-Savoie).

"Ce qui le consacre cette année c'est qu'il est passé du stade d'inventeur un peu lunaire à quelqu'un de très posé, très carré, très mathématique tout en ayant cette part d'improvisation", poursuit Marc Esquerré, responsable de la rédaction du Gault et Millau.

"Cuisine ce que Dame Nature te donne"

Lors de sa nomination il y a un mois, Yoann Conte définissait ainsi sa cuisine sur la page de présentation du Gault et Millau : "on va faire le produit simple, bien élevé, le produit de la terre et on va le mettre en avant avec le savoir-faire. Dame Nature, elle donne. Cuisine ce qu'elle te donne. Venez découvrir une perche pêchée cette nuit, c'est extraordinaire, frais. Il faut remettre en avant le produit de nos agriculteurs, de nos fournisseurs, de ces gens qui se donnent du mal pour faire bien. A nous de les cuisiner." 

Yoann Conte a bénéficié cette année d'un coup de projecteur médiatique ayant animé l'émission "Objectif Top Chef" aux côtés de Philippe Etchebest.

Gault et Millau a lancé cette année un nouveau procédé, ayant dévoilé les nommés dans chaque catégorie et organisé un événement pour les présenter un mois avant la soirée de gala.

Narae Kim de l'hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme, dont le dessert au chocolat a été servi à la soirée de gala, a été élue pâtissière de l'année.

Jean-Baptiste Klein de "La Table d'Olivier Nasti" en Alsace est élu sommelier de l'année, un an après la consécration du chef Olivier Nasti comme cuisinier de l'année. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité