Ce mercredi 23 juin, la barque Espérance III a été mise à l'eau sur le lac d'Annecy après deux ans d'un énorme chantier pour reconstruire à l'identique le bateau historique qui avait navigué de 1911 à 1930. Reportage en photos.
Ce sont des instants plus qu'émouvants pour les charpentiers de marine qui ont travaillé pendant deux ans sur le chantier de l'Espérance III, cette barque latine qui est une reproduction à l'identique du mythique Espérance II, un navire qui avait vogué sur le lac d'Annecy de 1911 à 1930. Mercredi 23 juin en début de matinée, le bateau de 22 tonnes a été mis à l'eau. Il a été transporté du quartier de Cran-Gevrier aux bords du lac sur le quai des Marquisats.
Le navire, d'une capacité de 35 personnes, a été manipulé à l’aide d’une grue. Immédiatement il a fallu vérifier s’il n'y avait pas des infiltrations d’eau. Un défaut qui peut survenir lorsque le bois gonfle et se déforme au contact de l’eau. Verdict : pas une goutte d’eau, ce qui a fait la fierté de l’équipe de charpentiers de marine. L'équipage a encore du travail. Il faut charger les batteries du moteur, ajouter du lest, monter les mâts, les voiles. Puis le bateau sera amené en cale à Sevrier pour l’été. Deux mois de travaux de finitions sont prévus. Des capitaines et des moussaillons serons formés pendant cette période.
Enfin, l'Espérance III sera amarré à Doussard en hiver, à Annecy en été (sur le canal du Thiou). L'inauguration est prévue le 19 septembre. Le bateau mènera des missions pédagogiques et scientifiques.