Le repreneur d'Alpine Aluminium à Cran-Gevrier (Haute-Savoie), Frank Supplisson sera jugé mardi 28 janvier au tribunal correctionnel d'Annecy. Il est soupçonné d'"escroquerie" et d'"altération frauduleuse de la vérité dans un écrit".
Arrivons-nous au terme d’un serpent de mer judiciaire ? Mardi 28 janvier, l’homme d’affaires Frank Supplisson, repreneur de la Scop Alpine Aluminium à Cran-Gevrier (Haute-Savoie) sera jugé par le tribunal correctionnel d’Annecy pour "escroquerie" et "altération frauduleuse de la vérité dans un écrit". Alain Samson, son associé, sera également jugé pour "escroquerie".
Frank Supplisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et de Christine Lagarde, est soupçonné d’avoir présenté de "faux engagements" au tribunal de commerce d’Annecy lors du rachat du groupe sidérurgique en décembre 2019.
Rappel des faits
Pour rappel, placée en redressement judiciaire, la société coopérative de production (Scop) Alpine Aluminium est rachetée en décembre 2019 par la société Industry, propriété de Frank Supplisson, en partenariat avec Samfi-Invest, société d’Alain Samson.
Une acquisition au détriment du groupe grec Cosmos. Les deux repreneurs s’engagent alors à maintenir sur site les activités industrielles en lien avec l’aluminium et à reprendre 49 des 95 salariés. Mais la plupart se sont vus proposer une rupture conventionnelle dans les deux ans suivant la reprise, engageant la bataille judiciaire des ex-salariés.
En septembre 2022, le tribunal de commerce d’Annecy annule la cession d’Alpine Aluminium aux sociétés Industry et Samfi-Invest, considérant que les engagements pris n’ont pas été tenus. Les deux hommes d’affaires feront appel du jugement dans la foulée.
En mai 2023, la cour d’appel de Chambéry confirme l’annulation de la cession de la Scop Alpine Aluminium à Industry et Samfi-Invest. Une victoire pour les ex-salariés de l’ancien fleuron industriel de Cran-Gevrier.
Il aurait menti au tribunal de commerce
La même année, en mars 2023, Frank Supplisson est mis en examen pour "faux" et "escroquerie au jugement", dans le cadre de l'enquête sur la reprise de l’usine d’Alpine Aluminium. Il est placé sous contrôle judiciaire et a l’interdiction de gérer et de diriger toute société commerciale.
Le parquet d’Annecy indiquait alors que l’ancien directeur de cabinet du ministre de l’Industrie de 2010 à 2012, aurait présenté en décembre 2019 au tribunal de commerce de "faux engagements" lors de la reprise de la société spécialisée dans la transformation de l’aluminium.
C'est pour ces faits qu'il sera jugé ce mardi 28 janvier devant le tribunal correctionnel d'Annecy.
Depuis avril 2024, Frank Supplisson est incarcéré à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire dans le cadre d'une autre affaire liée à la reprise du groupe sidérurgique Ascométal en 2014 et pour laquelle il a été mis en examen pour "abus de bien sociaux" en avril 2021.