REPLAY. Le tribunal de commerce d'Annecy annule la reprise d'Alpine Aluminium, à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

La reprise de l'entreprise haut-savoyarde Alpine Aluminium par le groupe de Franck Supplisson a été annulée ce vendredi par le tribunal de commerce d'Annecy, qui a suivi les réquisitions du parquet. A revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes.

Le tribunal de commerce d'Annecy a prononcé, vendredi 30 septembre, l'annulation de la vente d'Alpine Aluminium au groupe de Franck Supplisson. L'entreprise de Cran-Gevrier (Haute-Savoie) avait été revendue à Samfy-Invest et au groupe Industry en décembre 2019. Les repreneurs s'étaient notamment engagés à reprendre 49 des 85 salariés.

Mais en mai dernier, "un seul contrat de travail sur les 49" perdurait, indiquait le parquet qui avait requis la "résolution du plan de cession" d'Alpine Aluminium, c'est-à-dire l'annulation de la vente de l'usine. Le tribunal a donc suivi les réquisitions dans son délibéré rendu vendredi en début d'après-midi. Le groupe de Franck Supplisson a la possibilité de faire appel de ce jugement.

L'usine Alpine Aluminium, spécialisée dans la transformation de l'aluminium, est un site industriel historique de Cran-Grevrier, descendante des Forges de Crans, qui remontent au XVIIIe siècle.

A voir ou à revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes du vendredi 30 septembre. Et dans le reste de l'actualité :

Les salariés de Grenoble Habitat craignent pour leurs emplois

L'avenir du bailleur social Grenoble Habitat était débattu ce vendredi au conseil métropolitain. La Ville de Grenoble veut céder ses actions, mais la métropole ne peut pas les racheter et propose une autre option : la recapitalisation. Les 80 salariés de Grenoble Habitat, craignant la privatisation de leur entreprise et la mise en péril de leur emploi, ont pris la parole devant les élus.

Grenoble-Alpes métropole dépose une nouvelle candidature à l'encadrement des loyers

Seconde tentative pour Grenoble-Alpes métropole qui va déposer un nouveau dossier de candidature à l'encadrement des loyers. Une première candidature déposée auprès de l'Etat l'année dernière avait été refusée. Cette fois, la demande porte sur 19 communes de la métropole. L'objectif est de limiter les augmentations dans une zone urbaine ciblée alors que les prix sont à la hausse ces dernières années.

Mondiaux de cyclisme 2017 en Haute-Savoie : le Département fait le point sur l'organisation

C'est confirmé, la Haute-Savoie va accueillir les Championnats du monde de cyclisme en 2027. Le conseil départemental donnait une conférence de presse ce vendredi sur le sujet. La compétition regroupera 19 championnats du monde allant du cyclisme sur route au VTT ou au BMX. Il était également question de la construction d'un vélodrome, projet décrié depuis plusieurs semaines par des opposants. Cet équipement sera inclus dans un vaste complexe sportif et culturel.

Crise énergétique : quelles pistes pour réduire la facture dans les stations de ski ?

Réduire la vitesse des remontées mécaniques, arrêter le ski nocturne, encore limiter le recours à la neige artificielle… Autant de pistes évoquées ce vendredi au congrès des Domaines skiables de France, à Lyon, pour tenter d'amortir la flambée du prix de l'électricité. Certaines stations redoutent une facture multipliée par 10 cet hiver. Après les fermetures et restrictions dues au Covid-19, c'est un nouveau défi de taille pour les acteurs de la montagne.

Annecy : le High Five festival organise son premier job dating

C'est une première pour le High Five festival. Cet événement dédié à la glisse, organisé chaque année à Annecy, organisait ce vendredi un job dating afin de recruter des jeunes dans les métiers de la montagne. Une initiative bienvenue dans un contexte de pénurie de saisonniers.

Jacques Gilbert, meilleur ouvrier de France et taxidermiste depuis 40 ans

Coup de projecteur sur un métier rare, celui de taxidermiste. Jacques Gilbert nous a ouvert les portes de son atelier à Salaise-sur-Sanne en Isère. Orné du titre de meilleur ouvrier de France, il exerce cet art depuis 40 ans.

Le Festival de la bande dessinée fait son retour à Chambéry

Le Festival de la bande dessinée reprend ses quartiers à Chambéry. L'occasion, chaque année, pour les amoureux, de goûter aux plus belles bulles. De nombreux auteurs étaient au rendez-vous pour la traditionnelle séance de dédicaces et de rencontre avec le public. On fait le point sur les secrets et les astuces pour réussir son festival.

Dominique Besnehard organise son festival du film à Brides-les-Bains

Il est la version alpine du festival de cinéma d'Angoulême. Vingt-cinq films, dont certains projetés en avant-première, sont au programme du festival du film de Brides-les-Bains, en Savoie. Un rendez-vous organisé par le producteur Dominique Besnehard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité