L’événement "La nuit est belle!" revient pour une troisième édition le 23 septembre. À cette occasion, Annemasse et toutes les villes du Grand Genève vont éteindre l’éclairage public la nuit. Différentes animations festives seront organisées afin de sensibiliser les habitants aux impacts de la pollution lumineuse et à l’économie d’énergie.
Extinction des feux ! Dans le Grand Genève, la nuit sera noire le 23 septembre prochain. À l’occasion de la troisième édition de "La nuit est belle!", plus de 180 communes se sont engagées à éteindre l’éclairage public toute la nuit. L’objectif ? Faire prendre conscience aux habitants de l’impact de la pollution lumineuse, et leur permettre d'observer planètes, étoiles et voie lactée.
Durant la soirée, des animations seront organisées dans les communes participantes comme Annemasse, Bossey, Thonon-les-Bains, Genève ou encore Monnetier-Mornex.
Limiter la pollution lumineuse... et économiser de l'énergie
Après une première version orientée astronomie et observation céleste, une seconde sur la biodiversité nocturne, cette troisième édition sera axée sur les économies d’énergie. Une thématique justifiée à double titre : d’une part pour faire écho au fil rouge "Moins pour plus" des Assises européennes de la transition énergétique accueillies cette année par le Grand Genève ; d’autre part pour saluer les économies réalisées par les collectivités depuis la première édition de "La nuit est belle!".
"En effet, si en 2018, les économies d’énergie générées par l’extinction d’un soir étaient symboliques, depuis cet événement de prise de conscience, ce sont plus d’1/3 des communes du Grand Genève qui éteignent quotidiennement ou diminuent significativement l’intensité lumineuse en cœur de nuit" précise la ville d’Annemasse dans un communiqué.
Tout le programme de la nuit est disponible sur le site de l’événement. A Annemasse par exemple, les noctambules pourront découvrir une sortie nocturne dans le parc Montessuit, une conférence débat et une exposition immersive dans le centre-ville.