Livreurs à domicile : près d'Annemasse, un maire veut en finir avec les infractions des deux-roues sur la route

A Ambilly, dans l'agglomération d'Annemasse, le maire hausse le ton contre le comportement dangereux des livreurs à domicile. Voulant faire au plus vite à bord de leur scooter, ils multiplient les infractions au Code de la route. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pizzas, kebabs, tacos, sushis... Les offres de livraison à domicile se sont multipliées en quelques années à Ambilly, situé en périphérie d'Annemasse. En tant que client, on exige que son repas arrive de plus en plus vite et du côté des livreurs, le temps, c'est de l'argent. Alors, pour aller plus vite, certains n'hésitent pas à prendre des risques et adoptent des comportements dangereux. Ils empruntent la voie cyclable, le trottoir voire même des sens interdits avec leur scooter, a observé la municipalité.

 

"Il ne faut pas dédouaner les clients"

A Ambilly, aucun accident grave n'a été constaté mais le maire, Guillaume Mathelier, reçoit régulièrement des plaintes de la part des habitants. Aussi, il a décidé de lancer une mise en garde. Il a adressé mi-juin un courrier à 17 établissements de restauration de l’agglomération annemassienne qui proposent un service de livraison à domicile dans sa commune.

"Souvent, il s'agit des jeunes en situation de précarité qui sont pressurisés pour faire vite", fait remarquer Guillaume Mathelier. Demander à se faire livrer une pizza en 20 minutes, est-ce vraiment raisonnable ? "Le système est global, les employeurs doivent aussi sensibiliser leur personnel et il ne faut pas dédouaner les clients qui exigent d'être livrés de plus en plus vite", explique le maire. 

Avec l'arrivée de l'été et surtout d'une nouvelle plateforme de livraison dans la commune de plus de 6 000 habitants, l'élu préfère "prévenir plutôt que guérir". Ce dernier attend maintenant un retour de la part des employeurs, proposant par exemple une charte d'engagement. En attendant, la police municipale veille au grain. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information