Ce mardi 15 juillet, le ministre de l'Économie ardent défenseur du "Made in France", Arnaud Montebourg, a rencontré le PDG de S.T. Dupont, Alain Crevet, accusé par ses salariés de délocaliser la production et de réduire sérieusement le nombre d'employés depuis son arrivée.
Arnaud Montebourg, actuel ministre de l'Économie, a reçu ce matin Alain Crevet, le PDG de l'entreprise S.T. Dupont, usine de stylos et briquets de luxe située à Faverges, en Haute-Savoie.
Cette réaction fait suite aux revendications des syndicats lors de la visite du Premier ministre, en mai dernier. Les salariés, qui avaient déjà bloqués l'usine en février pour protester contre la suppression de certains acquis sociaux, ont souhaité dénoncer les faux-semblant de leur responsable.
Un élu CFDT et secrétaire du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) résume: "ce que dit Alain Crevet dans les médias, est faux. Selon lui, 90% des produits S.T. Dupont sont fabriqués à Faverges et 350 des 500 salariés de l'entreprise travaillent en France. En réalité, seulement un tiers de la production a lieu à Faverges. On reçoit beaucoup de produits "Made in China" qui passent par notre usine simplement pour un contrôle qualité. Et moins de 300 salariés travaillent en France."
Toujours selon cet élu CFDT, la nombre de salariés a sérieusement diminué depuis l'arrivée du PDG à la tête de l'entreprise. "En 2006, l'entreprise comptait 350 salariés, aujourd'hui il n'y en a plus que 200."
Ce mardi, le ministre de l'Économie a donc reçu le PDG de S.T. Dupont pour un rendez-vous d'une demi-heure. "On aimerait qu'il le recadre, qu'il lui rappelle les promesses qu'il nous a tenu, explique l'élu CFDT. On n'est pas des pions." Les salariés espèrent également que le ministre pro "Made in France "amène le PDG à concentrer sa production en France."