Autoroute Machilly-Thonon : l'Etat entre en négociations exclusives avec le groupe Eiffage pour la concession de l'A412

L'Etat a annoncé ce lundi entrer en négociations exclusives avec Eiffage pour la concession de l'autoroute du Chablais, entre Machilly et Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Le groupe français dit vouloir mettre en place une tarification favorisant les usagers locaux.

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Le projet autoroutier entre Machilly et Thonon-les-Bains prend un nouveau tournant. Le ministère de la Transition écologique a annoncé, lundi 5 février, avoir engagé des négociations exclusives avec Eiffage, en groupement avec sa filiale APRR, pour la concession de l'A412 dite autoroute du Chablais.

Le tronçon de 16,5 km, en débat depuis plus d'une quarantaine d'années, vise à "désenclaver" cette région de la Haute-Savoie proche du genevois. "La consultation pour la passation du contrat de concession pour l’autoroute A412 entre Machilly et Thonon-les-Bains a été engagée en février 2021", annonce la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.

Après analyse des offres, "le groupement mené par la société Eiffage est arrivé en tête du classement", poursuit la préfecture, précisant que "l’Etat a été tout particulièrement vigilant, dans le cadre des critères prévus par la consultation, à s’assurer du haut degré d’exigence environnementale du projet."

Politique tarifaire "favorisant" les usagers locaux

Eiffage, troisième groupe de constructions et de concessions français, est donc en bonne posture pour obtenir le contrat de l'A412. Le groupe s'est associé pour ce projet à sa filiale APRR (autoroutes Paris-Rhin-Rhône), deuxième concessionnaire autoroutier français.

La phase de négociations s'ouvre à présent afin de "finaliser le projet de contrat de concession dans les meilleurs délais", indique encore la préfecture. "Le projet consiste à concevoir, construire et exploiter une infrastructure autoroutière à 2x2 voies" sur ce tronçon, précise dans un communiqué le mandataire Eiffage.

"Cette concession, d’une durée de 55 ans, s’effectuera sans aucune subvention d’équilibre de la part de l’État ou du département de Haute-Savoie", poursuit le groupe selon qui "l’offre retenue du concessionnaire pressenti intègre une politique tarifaire favorisant l’utilisation de la nouvelle liaison autoroutière par les usagers locaux, en particulier pour les trajets domicile-travail."

Signature "à l'été 2024"

Le projet porté par Eiffage intégrera "des modes constructifs innovants et bas carbone" ainsi que des infrastructures favorisant les "modes de transports alternatifs (...) comme la réalisation d’une véloroute le long du tracé ou de parkings de covoiturage équipés de bornes de recharge électrique", expose l'entreprise.

Le projet de contrat de concession sera par la suite soumis à l’avis de l’autorité de régulation des transports et du Conseil d’État "pour une signature à l’été 2024". En juin dernier, le Parlement avait voté un projet de loi permettant d'accélérer la réalisation de ce tronçon autoroutier, malgré les vives contestations dont il fait l'objet.

Pour ses partisans, l'autoroute permettra de mettre fin aux embouteillages et de fluidifier le trafic sur les bords du lac Léman. Mais ses opposants dénoncent un projet "criminel" pour le climat et plaident pour un renforcement de la mobilité douce, notamment via le Léman Express.

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