Alors qu'il effectuait la traversée entre la France et la Suisse, un navibus de la Compagnie Générale de Navigation a ete victime ce samedi 5 août d'une avarie qui l'a immobilisé. Il a fallu évacuer les passagers et les remorquer.
Samedi 5 août, en milieu de matinée le navibus le COPPET était immobilisé par un incident moteur au large d’Amphion avec une trentaine de passagers à son bord.
Les pompiers et le sauvetage Thonon ont été immédiatement mobilisés pour intervenir. La 1ère phase de l’opération consista à ramener tous les passagers à Thonon avec la vedette du sauvetage et les bateaux des pompiers, ensuite la vedette du sauvetage Thonon remorqua le navibus direction Lausanne.
À 2 km du port de Lausanne-Ouchy, la vedette du sauvetage d’Ouchy escorta le convoi pour sécuriser tout le parcours jusqu’au port d’attache du COPPET.
Le COPPET, d’un poids de 55 tonnes, fut remorqué à son emplacement sans aucun problème, par la vedette du sauvetage Thonon (seulement 7 tonnes).
Le lac étant assez calme, l'intervention a duré un peu plus de 4 heures.
Une opération délicate qui intervient assez rarement car ces bateaux effectuent quotidiennement en transport public ou en croisière touristique les liaisons entre les deux rives sans encombre.