A Bonneville en Haute-Savoie, profs et élus découvrent les nouveaux outils numériques de l'enseignement

L'académie de Grenoble a organisé un salon du numérique à Bonneville en Haute-Savoie. Les profs y viennent s'informer sur les nouveaux outils adaptés à l'évolution de leurs programmes. Et les élus découvrent aussi le matériel, car ce sont les collectivités qui payent les équipements scolaires.

Des professeurs qui s'amusent avec des petits robots, des élus qui jouent à la marelle version informatique, les nouveaux outils pédagogiques et les méthodes d'enseignement des disciplines numériques suscitent de l'intérêt. Les rudiments du codage s'apprendront bientôt dès l'école maternelle et le plan numérique lancé par l'Education nationale devrait changer le travail des enseignants.

Programmation, grammaire, langue anglaise une douzaine d'ateliers animés est proposé aux professeurs pour se familiariser avec ces nouveaux outils et ces nouvelles disciplines. 

Reportage Xavier Schmitt, Ariane Combes-Savary et Lisa Bouchaud

Intervenants: Cécile Maurin, institutrice à Chambéry; Mathieu Jeandron, directeur pour le numérique du ministère de l'Education nationale; François Scavini, adjoint au maire d'Annecy chargé de la vie scolaire