Le cycliste français Julian Alaphilippe annonce son arrivée chez Tudor Pro Cycling. Le double champion du monde s'engage pour trois saisons avec l'équipe suisse, propriété de Fabian Cancellara. Il quitte Soudal-Quick Step après y avoir effectué toute sa carrière.
Les rumeurs disaient donc vrai. Julian Alaphilippe a choisi de prendre une autre roue, celle de l'équipe suisse Tudor Pro Cycling. À 32 ans, le cycliste français tourne la page Soudal-Quick Step entamée dès son arrivée chez les professionnels en 2013. Son départ avait déjà été officialisé le 10 août dernier par son patron Patrick Lefevere, avec qui des tensions étaient apparues ces derniers mois.
9e Français de l'histoire du Tour de France
Il a passé toute sa carrière dans l'équipe belge. De l'ancienne réserve Etixx-iHNed à la grande écurie Soudal-Quick Step, Julian Alaphilippe a franchi toutes les étapes. C'est dans ce cocon, que le champion tricolore s'est offert plusieurs six classiques dont Milan-San Remo en 2019 et la Flèche wallonne 2018, 2019 et 2021.
Mais il a aussi marqué de son empreinte les grands tours avec huit victoires d'étape. Il a notamment levé les bras à six reprises sur la Grande Boucle. Le double champion du monde français a revêtu le maillot jaune pendant 18 jours sur l'ensemble des éditions. Une performance qui lui vaut de devenir le 9e Français de l'histoire du Tour de France.
Des journées en jaune, il en a eu passé 14 en 2019. Mais le Français n'avait pas pu tenir la cadence pour conserver sa place de leader du maillot général. Le Colombien Egan Bernal avait remporté ce Tour de France avec une avance de 4 minutes et 5 secondes sur Julian Alaphilippe, classé 5e.
Une nouvelle aventure chez Tudor Pro Cycling
Âgé de 32 ans, Julian Alaphilippe a choisi de prendre un nouveau virage. Après 11 ans passés chez Soudal-Quick Step, le Français s'est engagé chez l'équipe suisse Tudor Pro Cycling. Quelques jours après sa 11e place décrochée sur la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024, il a paraphé un contrat de trois ans dans l'équipe professionnelle de deuxième division.
"C’est bien de changer d’air après tant d’années. L’équipe me donne envie d’en faire partie. Je veux jouer mon rôle de leader, guider les jeunes, même si je ne suis pas encore très vieux."
Julian Alaphilippe, coureur Tudor Pro CyclingCommuniqué
Il rejoint ainsi l'équipe de l'ancien coureur professionnel Fabian Cancellara. L'Helvète, ancien double champion olympique s'est lancé dans l'aventure Tudor Pro Cycling. Une structure crée seulement en 2018, elle évolue désormais sur le circuit ProTeam, de deuxième division.
Loulou or Juju, call him as you wish! But get ready to see @alafpolak1 with the TUD jersey from 2025 onwards.🤩
— Tudor Pro Cycling Team (@TudorProCycling) August 19, 2024
Read the news: https://t.co/JQuOEBswUs#TudorProCycling #BornToDare pic.twitter.com/tenxAegJok
"C’est un excellent coureur qui incarne parfaitement notre attitude #BornToDare [né pour oser, NDLR]. Il a toujours la fougue nécessaire pour performer au plus haut niveau et il apportera stabilité et expérience à l’équipe. C’est un coureur intelligent mais aussi un bon gars, avec un bon sens de l’humour, du professionnalisme et une attitude audacieuse", se réjouit l'ancienne star du peloton Fabian Cancellara.