Il nous surprend régulièrement en s'engageant sur des pentes affolantes. Il nous étonne aujourd'hui en prenant le bateau. Le double champion du monde de freeride Aurélien Ducroz s'engage à nouveau cette année sur le Tour de France à la voile.
Il avait surpris tout le monde l'an dernier en terminant neuvième du Tour de France à la voile devant de nombreux skippers plus aguerris que lui. Le freerider haut-savoyard Aurélien Ducroz retourne à la mer. Il prendra le départ de cette course en équipage le 8 juillet prochain à Dunkerque. Quelques sponsors ont changé mais le bateau reste le même. Un trimaran de 7,25 m, bateau qu'il affectionne tout particulièrement.
On se régale"
En mer, Aurélien Ducroz retrouve les sensations qu'il a sur les skis. Une glisse sur trois flotteurs et en équipe. "On se régale. Un passage de bouée avec un trimaran comme ça, c'est une courbe comme en ski. On a de vraies belles sensations de glisse. C'est ce qui m'a plu sur ce bateau", confie-t-il. En 2016, le skieur rempile avec les 2 skippers qui l'ont accompagné dans cette aventure l'an dernier, Laurent Voiron et Olivier Backès. Pour se perfectionner aux subtilités de la régate, le Chamoniard s'est entouré d'experts. Le duo est vice-champion du monde de Tornado et a également terminé quatrième aux Jeux olympiques d'Athènes.
Je n'avais aucune expérience"
C'est il y a 5 ans que le déclic s'est produit. A cette époque, Aurélien navigue au sommet du monde du ski mais ressent l'envie de découvrir l'océan. Le Chamoniard décide alors de s'engager dans une traversée de l'Atlantique en solitaire. "Je me suis retrouvé au départ de cette transat sans aucune expérience et au final avec 15 ans d'expérience", précise le skieur ". Son expérience de la montagne l'a énormément aidé pour apprendre comment gérer et anticiper les caprices de la mer.
Reportage de Cédic Picaud, Dominique Semet, Sophie Vilatte
Intervenant: Aurélien Ducroz, freerider et skipper
Objectif Vendée Globe
Entre haute-montagne et haute-mer, Aurélien Ducroz a traversé trois fois l'Atlantique depuis 2011. Aujourd'hui, il souhaite poursuivre son expérience au large d'abord sur la transat Jacques Vabre en 2017 puis sur la Route du Rhum en 2018. Son objectif ? Le graal pour tous les marins, le Vendée Globe. Le skieur espère prendre le départ de la grande course autour du monde en solitaire et sans escale dans 4 ans.Le Tour de France à la voile, c'est quoi ?
Créé en 1978 par Bernard Decré, le Tour de France à la voile est une course nautique qui relie chaque année durant le mois de juillet la Mer du Nord et la Côte d'Azur, avec une dizaine d'actes dans les stations balnéaires françaises. Une trentaine d'équipages s'affrontent sur un parcours où se succèdent lors de chaque acte raids côtiers et parcours en stade nautique, de courtes régates où les concurrents naviguent au plus proche des côtes et du public.Le parcours 2016
Dunkerque 08/09/10 juillet
Dieppe: 11/12 juillet
Roscoff: 14/15 juillet
Baden Golfe du Morbihan: 16/17 juillet
Roses: 20/21 juillet
Gruissan: 21/22 juillet
Marseille: 24/25 juillet
Hyères: 27/28 juillet
Nice: 29/30/31