Une avalanche dans la combe d'Armancette, située sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), a fait six morts ce dimanche 9 avril. Deux guides de la compagnie de Saint-Gervais figurent parmi les victimes. Un appel aux dons a été lancé pour soutenir leurs proches dans cette épreuve difficile.
Ce dimanche 9 avril, peu avant midi, une coulée de neige "d’une ampleur exceptionnelle", d'environ un kilomètre de long et 100 mètres de largeur a emporté une quinzaine de personnes au glacier d’Armancette sur la commune des Contamines-Montjoie. Le bilan est lourd. Il s’agit de l’avalanche la plus meurtrière de ces dernières années : six personnes sont décédées : deux guides de Saint-Gervais, un couple de la banlieue lyonnaise et deux jeunes âgés de 23 et 24 ans.
La solidarité s'organise
Depuis le drame, la solidarité s'organise pour soutenir les familles des victimes. Dans une publication diffusée sur Facebook, la compagnie des guides de Saint-Gervais lance un appel aux dons : "Merci pour vos nombreux appels suite à la catastrophe d'Armancette. Si vous souhaitez faire un geste en faveur des familles des victimes (guides et clients) il est possible de faire un don par virement ou par chèque à la Caisse de secours des guides de Saint Gervais Les Contamines en mentionnant simplement « Armancette »".
Des enfants du village
L'un des deux guides, Clément Jacquemoud, était âgé de 39 ans. Il était bien connu dans le petit village des Contamines-Montjoie : "On se réveille ce matin avec un énorme choc. Un des guides décédés était du village. C'était un enfant du village. On le connaît très bien, sa famille aussi. C'était quelqu'un de passionné par la montagne, professionnel. Il était agréable, sympathique. On est tous choqués," témoignait un adjoint au maire au lendemain de sa disparition.
L'autre guide décédé dans l'avalanche était lui basé à Saint-Gervais-les-Bains, en contrebas dans la haute-vallée de l'Arve : "Si ces deux guides sont partis avec leurs clients, c'est qu'ils avaient confiance en la neige et en la montagne. Ils étaient des professionnels. Ils avaient tous les atouts pour faire une descente comme celle-là."
De nombreux hommages leur ont été rendus à eux ainsi qu’à leur proche, saluant notamment leur professionnalisme et leur générosité. D'autres cagnottes en ligne ont vu le jour pour soutenir les proches des victimes de l'avalanche.