L'émission culte de Canal + "les Guignols de l'info" a disparu en 2018. Bruno Marty, un dessinateur Dijonnais aujourd'hui installé à Sallanches (Haute-Savoie), a fait près de 300 dessins de personnalités à partir desquels étaient réalisées les marionnettes en latex. Il nous a ouvert les portes de son atelier.
Jacques Chirac, Sylvester Stallone, Coluche, et bien d’autres encore. Tous sont nés grâce au crayon aiguisé de Bruno Marty avant de connaître leur heure de gloire dans la célèbre émission de Canal + : "Les Guignols de l'info".
Avant d’être des marionnettes, ces célèbres caricatures sont des dessins, conçus par un habitant de Sallanches, en Haute-Savoie : "Pour faire une caricature ; le sculpteur a besoin de deux dessins, l’un de face et l’autre de profil car la marionnette est en 3 dimensions." On appelle cela un "volume".
Une aventure de 13 ans
Son coup de crayon a séduit les équipes de l’émission dès le début en 1988 : "Ça a démarré quand un monsieur est venu me voir et il m'a demandé un croquis de Chirac, 15 jours après, il me dit, c'est toi qu'on prend, c'était de la folie," explique t-il.
Pour Bruno, l’aventure Guignol va durer 13 ans : "C’était une super période, une aventure incroyable, ce qui est dingue, c’est aussi de voir ses dessins devenir vivants."
280 dessins dans ses archives
Dans ses archives, le dessinateur a près de 280 dessins et une anecdote sur presque chacun d'entre eux : "Une des meilleures marionnettes que j’ai faite, c’est Richard Virenque. En fait ce n’était pas Virenque, c’était Jacques Chirac jeune. Mais quand il y a eu une actualité autour de ce cycliste, la marionnette n’existait pas encore et donc ils en ont pris une qui ressemblait plus ou moins et c’était celle de Jacques Chirac jeune. On lui a mis une paire de lunettes de soleil, un maillot et une casquette et après cette histoire, ils ont commandé une marionnette de Richard Virenque, mais ils ne m’ont jamais demandé le volume."
Désormais, Bruno dessine encore pour la presse écrite et toutes les personnalités qui font l’actualité y passent, mais il fait aussi de la sculpture. Si vous souhaitez découvrir les œuvres de Bruno Marty, il travaille désormais avec la galerie Dazy située à Megève et réalise des sculptures sur demande.
Le reportage de Marion Feutry et Lucie Martin :