Mer de glace, Chamonix et Saint-Gervais, quel programme pour la visite d'Emmanuel Macron en Haute-Savoie

Emmanuel Macron sera en Haute-Savoie dès mercredi soir. / © Sébastien Muylaert - Maxppp
Emmanuel Macron sera en Haute-Savoie dès mercredi soir. / © Sébastien Muylaert - Maxppp

Le président de la République est attendu en Haute-Savoie mercredi 12 et jeudi 13 février. Emmanuel Macron doit rencontrer des experts du climat, visiter la mer de glace et rencontrer les maires de Chamonix et Saint-Gervais. Voici le programme de la visite présidentielle.

Par Yann Gonon

Emmanuel Macron au chevet du Mont-Blanc. Le président de la République est attendu mercredi 12 et jeudi 13 février à Chamonix et à Saint-Gervais. Il doit se rendre sur la mer de glace et rencontrer des experts du climat. 

La visite présidentielle en Haute-Savoie devrait débuter ce mercredi soir à 20 heures par un dîner avec des scientifiques experts du climat et de la biodiversité. La rencontre aura lieu au refuge du Montenvers qui était fermé ce mardi pour cause de très mauvais temps sur place. Le chef de l'Etat passera-t-il la nuit sur place ? L'établissement refusait de communiquer à ce sujet. Une chose est sûre, la rencontre devrait se tenir sans la présence des journalistes.

C'est le lendemain, jeudi 13 février, que la partie la plus "visible" de la visite présidentielle devrait débuter. Dès 8 heures, le président de la République (sans doute déjà présent sur place), se rendra sur la Mer de Glace. Ces derniers jours, des photos de la fonte des neige sur le glacier sont venues alimenter les craintes d'une accélération du réchauffement climatique.
 

Appelé à l'aide par le maire de Saint-Gervais


Emmanuel Macron devrait ensuite redescendre à Chamonix en empruntant le petit train du Montenvers. A 11 heures, il est attendu au centre des congrès Le Majestic à Chamonix. Il prononcera un discours à l'occasion du lancement de l'Office français de la biodiversité. L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il travaillera à la protection de la nature "en rassemblant des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins".

Après Chamonix, c'est à Saint-Gervais que le Président est attendu pour la deuxième partie de son déplacement officiel en Haute-Savoie. Le maire divers-droite Jean-Marc Peillex lui avait écrit en septembre dernier pour lui demander son aide dans la lutte contre les incivilités sur le Mont-Blanc. "S'occuper des forêts en Amazonie, c'est très bien. Ignorer ce qui se passe sur le Mont-Blanc et laisser perdurer l'irrespect, ce n'est pas tolérable" avait-il écrit à Emmanuel Macron.
 

Emmanuel Macron devrait être accueilli vers 13 heures à la télécabine du Bettex, à Saint-Gervais, par Jean-Marc Peillex. Le chef de l'Etat déjeunera avec des élus de Haute-Savoie et des "acteurs de l'accès au Mont-Blanc" selon le programme transmis par la préfecture de Haute-Savoie. Une conférence de presse est annoncée pour 16 heures, enfin le Président devrait se rendre en mairie de Saint-Gervais aux environs de 17 heures. A cette occasion, "tous les saint-gervolains et vacanciers sont invités à venir l’accueillir au Bettex et dans le centre-ville" indique la mairie de Saint-Gervais.
 

Sur le même sujet

Les + Lus