Les glaciers des Alpes, en surface et souterrains, sont les grands témoins du changement climatique. Kevin Carpin est photographe passionné et depuis des années, il prend des clichés de ces espaces avec une volonté de mémoire et d'archive. Rencontre.
Kevin est photographe professionnel, passionné par les glaciers cachés et oubliés. Ce jour-là, nous le retrouvons à la grande glacière du Parmelan, en Haute-Savoie, dans les profondeurs du massif des Bornes. Un "glacier un peu particulier", car il est situé sous terre, dans un gouffre d’une soixantaine de mètres de profondeur.
Un endroit où Kevin peut jouer avec les ombres et la lumière. "Dans mes photos, j’essaye de mettre en avant à la fois des lignes de direction et aussi de travailler avec les ombres : ça peut être avec les flashes, avec l’éclairage des casques. L’idée, c’est de mettre en avant les lieux, que l’on se représente facilement l’espace dans lequel on est, la beauté des lieux dans lesquels on peut se retrouver", confie le photographe.
Mettre en avant la fragilité de ces espaces
Au-delà du côté artistique, Kevin, à travers ses photographies, cherche à montrer l’évolution de ces espaces naturels. "Que ce soient les glaciers en surface ou souterrains, il y a une évolution. Parfois même sur une même saison ou une même année, on constate une grande fonte sur ces glaciers. Notamment, ici, on est venu l’année dernière et depuis, ça a bien changé."
Il est aux premières loges pour observer la disparition de ces géants de glace : le réchauffement climatique les rattrape très rapidement, assurant leur disparition programmée. "Dans mes photos, je cherche aussi à mettre en avant la fragilité de ces espaces qui sont en train de disparaître pour bon nombre d’entre eux", assure le photographe.
Des endroits comme la grande glacière du Parmelan, Kevin en photographie des dizaines dans la région, comme ici dans le massif de la Chartreuse.
Voir cette publication sur Instagram
L’année dernière, sa photo "Au pied du glacier" a reçu le prix du public pour le concours L’œil du climat. La photo a été prise au glacier du Pramort, dans le massif de la Vanoise.
Ces espaces glacés, Kevin aimerait tous les photographier pour garder une trace de ce qui, un jour, peut-être, n'existera plus.