Trail : l'UTMB recherche 2 500 bénévoles pour son édition 2024

L'Ultra-trail du Mont-Blanc a lancé, mi-mars, sa campagne de recrutement de bénévoles pour la prochaine édition de la course, qui aura lieu du 26 août au 1er septembre 2024. Près de 2 500 personnes sont recherchées, avec une priorité donnée aux volontaires locaux.

À cinq mois de sa prochaine édition, l'UTMB est à la recherche de ses futurs bénévoles. L'Ultra-trail du Mont-Blanc a lancé sa campagne de recrutement de volontaires mi-mars. La course de Chamonix recherche pas moins de 2 500 personnes pour différentes missions tout au long de la semaine du 26 août au 1er septembre.

Les inscriptions doivent se terminer peu de jours avant le début de l'événement, mais la direction de la course conseille aux volontaires de candidater d'ici fin juin. "Nous avons déjà eu de nombreuses demandes, de la part d'anciens mais aussi de nouveaux bénévoles, depuis l'ouverture des inscriptions. Près de 900 demandes ont été enregistrées en près de deux semaines", indique Benoît Roux, responsable des bénévoles pour l'UTMB.

Une priorité aux locaux

La plateforme d'inscription restera ainsi ouverte jusqu'en fin d'été, mais les bénévoles locaux sont incités à candidater dès maintenant. En effet, les volontaires en provenance de la Savoie, de la Haute-Savoie et des communes en Suisse et Italie traversées par le parcours bénéficient d'une "priorité" jusqu'à la fin du mois d'avril. Ils peuvent ainsi saisir leurs disponibilités et leurs préférences de missions.

"L'UTMB est un événement international, mais c'est un événement qui est historiquement né à Chamonix et qui a donc une vocation territoriale importante. On a donc envie que les habitants locaux fassent partie de cette opportunité. On a envie qu'ils en profitent dans un premier temps. Et puis, c'est aussi plus pratique pour nous, en termes d'organisation, d'avoir des bénévoles locaux car ils sont susceptibles de davantage connaître les lieux, les montagnes et les différents points de passage des coureurs", justifie Benoît Roux.

Différents postes

Parmi les missions recherchées : des postes de balisage, de fermeture de course, de contrôle de dossards ou encore des postes logistiques comme la livraison de ravitaillements, l'accueil des coureurs, l'infirmerie, le transport... "Il y a des postes pour ceux qui aiment être au milieu de la foule et d'autres pour ceux qui aiment être seuls en montagne."

En termes de défraiement, Benoît Roux explique : "Nous pouvons prendre en charge les logements pour les bénévoles qui viennent de loin et qu n'ont pas de solution d'hébergement à Chamonix. Et nous assurons les repas pendant le temps des missions."

Malgré une polémique sur son partenariat avec le constructeur automobile Dacia et un appel au boycott de certains coureurs élites, l'UTMB a enregistré des "inscriptions record" pour son édition 2024 : "Par rapport à 2023, l'UTMB enregistre une hausse de préinscrits de 30 % avec 7 200 préinscriptions, la demande pour la CCC augmente de 22 % avec 5 400 préinscriptions, et l'OCC connaît une augmentation spectaculaire de 52 % avec 6 500 préinscriptions", avait indiqué l'organisation, fin janvier, après la phase d'inscriptions. Toutes les informations et les formulaires d'inscription sont à retrouver sur le site de la course.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité