VIDEOS. Mont-Blanc : l'hélitreuillage spectaculaire filmé par un autre hélicoptère à plus de 3000 mètres d'altitude

Lundi 4 mai, alors que l'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 74, était en manoeuvre au-dessus du refuge du requin sur le massif du Mont Blanc, un autre hélicoptère est arrivé. Ses occupants ont pu prendre des images époustouflantes d'un hélitreuillage à plus de 3.000 mètres d'alitude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le pilote de l'hélicoptère de la sécurité civile, Frédéric Virello, qui a publié les images, photos et vidéos, sur son compte facebook. Et il nous raconte cette incroyable aventure.

Lundi, il a pris les commandes de Dragon 74 pour un exercice dans la vallée blanche, au-dessus du refuge du requin. "C'était une formation pour un mécanicien treuilliste qui vient de rentrer à la sécurité civile" explique le pilote. Deux gendarmes du PGHM étaient avec eux. L'un jouait le rôle de victime et l'autre devait lui porter secours. Plusieurs treuillages ont été effectués avec une ou deux personnes.

Soudain, un hautre hélicoptère a surgit. Aux manettes, le pilote Pascal Brun du CMBH (Chamonix Mont Blanc Hélicoptères). Les deux hommes se connaissent bien et Pascal Brun propose par radio de faire des images depuis son hélicoptère. Il se met donc à tourner autour de l'hélicoptère de la sécurité civile pendant que son assistant de vol, Pierre Lopez filme et prend des photos.

Le résultat est époustouflant. Frédéric Virello n'en revient toujours pas. Lui qui n'est pas un adepte des réseaux sociaux a décidé de partager les images tant elles sont exceptionnelles. Car le site est particulièrement symbolique, les hélicos tournent à proximité du "Christ du secours en montagne" aussi appelé "Christ du Mont Blanc". Une statue en inox monumentale. Deux mètres quarante de hauteur et plus de 130 kilos. L'oeuvre du sculpteur René Broissand déposée en 1988 sur l'aiguille du Capucin à 3 300 mètres d'altitude. Un hommage aux équipages d'hélicoptères qui donnent parfois leur vie pour porter secours aux autres et aux dizaines de milliers de victimes secourues par hélicoptère. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information