Après plusieurs journées ensoleillées, la Haute-Savoie et ses sommets traversent ce week-end un nouvel épisode pluvio-orageux. Face à cette dégradation des conditions météo, le préfet appelle les habitants à la prudence et les invitent à annuler leurs sorties en montagne.
L'été prend son temps à gagner les Alpes du Nord. Si ces derniers jours, la Haute-Savoie a connu des températures estivales, le plaisir fut de courte durée pour de nombreux habitants. Depuis ce vendredi 21 juin et durant l'ensemble du week-end, un épisode pluvio-orageux est annoncé sur l'ensemble du département.
Pour éviter le moindre accident, le préfet de la Haute-Savoie appelle l'ensemble des habitants et visiteurs "à la prudence". Dans un communiqué, publié ce vendredi 21 juin, la préfecture invite les amoureux de la montagne à "différer [leurs] projets de sortie".
Un nouvel appel à la vigilance après plusieurs accidents mortels
Face à cette dégradation des conditions météorologiques, le préfet de la Haute-Savoie en appelle à la raison des alpinistes, randonneurs et pratiquants d'activités de pleine nature "afin de bénéficier de conditions plus propices".
"Être bien équipé", "adapter sa sortie à son niveau physique", "savoir renoncer ou faire demi-tour au besoin".... la préfecture rappelle l'ensemble des consignes de sécurité dans un contexte marqué par plusieurs accidents mortels.
Le retour des beaux jours conjugué à des épisodes de pluie intenses n'a pas facilité l'accès aux sentiers de randonnée ces dernières semaines. Le week-end dernier, l'ultra-trail du Haut Giffre avait viré au drame. Disputée dans des conditions dantesques, la course avait été interrompue après le décès d'un participant lors d'une chute dans une descente. Deux blessés graves ont également été recensés.
Quelques jours plus tôt, le jeudi 13 juin, un jeune parapentiste de 22 ans avait été victime d'un accident mortel lors des championnats de France de sa discipline organisés à Plaine Joux en Haute-Savoie. Toute la semaine, la compétition avait été perturbée par des conditions météorologiques capricieuses.
Le préfet de la Haute-Savoie multiplie ainsi les appels à la vigilance et invite les amateurs de montagne à ne pas prendre "de risque avec [leur] sécurité et celle des secouristes". Selon les prévisions météo, la pluie et les orages devraient laisser place au retour du soleil et à de nouvelles éclaircies en début de semaine prochaine.