L'hélicoptère de la Sécurité Civile a pu récupérer ce mardi 28 avril les deux alpinistes qui étaient bloqués à l'abri Vallot.
Les deux alpinistes originaires des Alpes-Maritimes s'étaient lancés vendredi dernier dans l’ascension du Mont Blanc, mais ils avaient été piégés par le mauvais temps et s'étaient réfugiés à l'abri Vallot, à 4 362 mètres d’altitude, sans pouvoir redescendre depuis.
Les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix n'ont pas pu aller les secourir pendant trois jours, en raison d'une météo très difficile. "On avait des rendez-vous téléphoniques trois fois par jour avec eux pour faire le point médicalement, tester leur moral", a expliqué le commandant du PGHM Jean-Baptiste Estachy.
Après une tentative infructueuse dimanche, ce n'est qu'aujourd'hui, vers 17 heures que l'hélicoptère de la sécurité civile a pu finalement les récupérer.
"Ils avaient faim et soif évidemment mais ça allait encore", a raconté le commandant Estachy. "Ils avaient rationné leur nourriture", a-t-il précisé.
Les deux autres ont en outre échappé au mal aigu des montagnes, qui peut provoquer nausées et mal de tête, rendant un séjour en altitude insupportable.
L'abri Vallot, à ne pas confondre avec l'observatoire Vallot est un bivouac de secours. A l'intérieur se trouvent un téléphone de secours, une table et quelques couvertures.