En Haute-Savoie, une cinquantaine d'entreprises ouvrent leurs portes au public pour les vacances de la Toussaint

Publié le
Écrit par M.D. avec Marion Feutry
Avec l'opération Com' les Pros, des entreprises de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, ouvrent leurs portes aux visiteurs.
Avec l'opération Com' les Pros, des entreprises de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, ouvrent leurs portes aux visiteurs. © France 3 Alpes

Une quarantaine de communes de Haute-Savoie parient sur le tourisme industriel pour dynamiser les vacances de la Toussaint. Des visites d'entreprises ouvertes à tous sont organisées jusqu'au 6 novembre pour découvrir les savoir-faire locaux.

Le patron n'a pas hésité à jouer les guides. Vincent Valero, co-gérant d'une entreprise de décolletage dans la vallée de l'Arve, dévoile aux visiteurs les coulisses de son activité. "Actuellement, on est 12 personnes mais il y a un an, on était sept", explique-t-il lors d'une visite.

A travers l'opération "Com' les Pros", dont la quatrième édition a lieu jusqu'au 6 novembre, des visites ouvertes à tous sont organisées dans une cinquantaine d'entreprises de Haute-Savoie. A Scionzier, l'entreprise familiale de Vincent Valero fabrique des pièces que l'on retrouve dans des objets du quotidien : radiateurs, briquets, ou cocotte-minute. En 35 ans d'existence, c'est la première fois qu'elle ouvre ses portes aux visiteurs.

"Dans la vallée de l'Arve, les voisins ne savent plus tellement ce que font les entreprises de décolletage, remarque le co-gérant de DVF décolletage. On se rend compte que plus personne ne sait réellement ce qui se passe dans les entreprises. Le but d'ouvrir, c'est de permettre aux gens de voir ce qui s'y fait."

Au total, sept visites sont prévues pendant les deux semaines de vacances pour des jeunes, des habitants de la vallée ou bien des professionnels. "C'est toujours intéressant de voir ce qui se fait dans le décolletage, on voit l'évolution. Ca fait dix ans que je suis chez Activ'emploi et on voit la différence. C'est plus agréable maintenant donc si on peut susciter des vocations chez les jeunes, c'est intéressant", estime Maxime Falduto, chargé d'affaires Activ'emploi, un cabinet de recrutement.

 

Dynamiser l'automne

Découvrir les savoir-faire locaux, c'est le pari d'une nouvelle offre touristique en Haute-Savoie. Les offices de tourisme de trois territoires - Cluses Arve et montagne, Faucigny Glière et Monts de Genève - ont ainsi misé sur ces visites d'un genre nouveau pour le département.

"Le tourisme industriel existe déjà au niveau national. Et nous, on l'a reporté au niveau départemental en Haute-Savoie, explique Anaïs Bauduin, chargée de communication à l'office de tourisme Faucigny-Glières. C'est le seul événement qui existe sur la visite d'entreprises dans le département. Ca dynamise un petit peu l'automne qui était assez calme dans nos trois territoires et ça permet d'avoir un événement d'envergure pendant les vacances de la Toussaint." L'événement se déroule dans une quarantaine de communes pendant les vacances, et 800 visiteurs sont déjà inscrits.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.