L'ESF et l'Ecole Suisse de Ski main dans la main aux Brasses en Haute-Savoie

Depuis 5 ans, des moniteurs bénévoles de Genève se sont installés dans la petite station des Brasses en France voisine. Concurrence déloyale ? Non, plutôt un accord "gagnant-gagnant"!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 5 ans maintenant, les moniteurs de ski de Genève ont élu domicile dans la petite station des Brasses, en France voisine. On pouvait imaginer que la cohabitation soit un peu difficile entre l'Ecole du Ski Français et l'Ecole Suisse de ski. Point du tout !

En réalité, cette opération a fait l'objet d'un accord "gagnant-gagnant". Le week-end, une cinquantaine de petits skieurs helvètes, et leurs moniteurs, s'invitent aux Brasses, la station la plus proche de Genève.

Dans d'autres stations françaises, les moniteurs locaux ne les verraient sans doute pas débarquer d'un si bon oeil. Ils auraient tout simplement l'impression qu'on leur enlève des clients potentiels.

Mais ici les pulls rouges fraternisent, qu'ils vivent d'un côté ou de l'autre du Léman.


Reportage Serge Worreth, Marion Feutry et François Hubaud


En réalité, les moniteurs suisses sont bénévoles.  Après leur semaine de travail, ces médecins, ingénieurs, initient les petits genevois le week-end, pour transmettre leur passion de la glisse.

Ils n'ont aucune envie de chiper des clients aux moniteurs français. Et, du côté des remontées mécaniques des Brasses, on apprécie l'apport d'une clientèle supplémentaire !


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information