Depuis 5 ans, des moniteurs bénévoles de Genève se sont installés dans la petite station des Brasses en France voisine. Concurrence déloyale ? Non, plutôt un accord "gagnant-gagnant"!
Depuis 5 ans maintenant, les moniteurs de ski de Genève ont élu domicile dans la petite station des Brasses, en France voisine. On pouvait imaginer que la cohabitation soit un peu difficile entre l'Ecole du Ski Français et l'Ecole Suisse de ski. Point du tout !
En réalité, cette opération a fait l'objet d'un accord "gagnant-gagnant". Le week-end, une cinquantaine de petits skieurs helvètes, et leurs moniteurs, s'invitent aux Brasses, la station la plus proche de Genève.
Dans d'autres stations françaises, les moniteurs locaux ne les verraient sans doute pas débarquer d'un si bon oeil. Ils auraient tout simplement l'impression qu'on leur enlève des clients potentiels.
Mais ici les pulls rouges fraternisent, qu'ils vivent d'un côté ou de l'autre du Léman.
Reportage Serge Worreth, Marion Feutry et François Hubaud
En réalité, les moniteurs suisses sont bénévoles. Après leur semaine de travail, ces médecins, ingénieurs, initient les petits genevois le week-end, pour transmettre leur passion de la glisse.
Ils n'ont aucune envie de chiper des clients aux moniteurs français. Et, du côté des remontées mécaniques des Brasses, on apprécie l'apport d'une clientèle supplémentaire !