Cette année, la fête de l’Aïd El-Adha devrait débuter autour du lundi 12 septembre 2016. La date précise sera confirmée bientôt par le Conseil français du culte musulman mais les fidèles sont invités à réserver dès aujourd’hui pour le rituel du sacrifice.
A quelques jours de la grande fête musulmane, les services de l’État, en relation avec les associations et les représentants du culte musulman, veillent à ce que les fidèles qui souhaitent participer à cette célébration puissent le faire dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de la loi.
Il est donc rappelé que les animaux sacrifiés rituellement ne pourront être abattus que dans un abattoir agréé par le préfet, sous le contrôle des inspecteurs sanitaires de la direction départementale de la protection des populations. Les animaux font l'objet d'un contrôle vétérinaire qui vise à protéger la santé des consommateurs et la bien-traitance animale.
Conformément à la réglementation, les animaux seront sacrifiés par des sacrificateurs habilités par la Mosquée d’Évry ou les Grandes Mosquées de Paris et de Lyon
En Haute-Savoie, les trois abattoirs habilités pour procéder à l’abattage rituel des animaux les jours de la fête sont les suivants :
• Abattoir de Megève
SAS abattoir Monts et vallées - 101, chemin des grandes sources - 74120 Megève
04 88 72 88 65 (Capacité de 800 moutons sur 3 jours)
Réservation obligatoire. Abattage sur rendez-vous.
• Abattoir temporaire de M. Chevallier à St Martin de Bellevue
06 75 37 09 17 (Capacité de 1800 agneaux sur 3 jours)
Réservation obligatoire. Abattage sur rendez-vous.
• Abattoir de Bonneville (SOCOPA)
105 rue de Sarcelles - ZI des Bordets – 74130 Bonneville
04 50 97 09 56 (bovins uniquement)
Seuls les bovins de moins de 30 mois pourront être rendus aux familles le jour même. Les bovins de plus de 30 mois devront subir un retrait de la colonne
Il est demandé de réserver le plus tôt possible auprès des abattoirs agréés. La préfecture rappelle que tout abattage en dehors de ces trois abattoirs est strictement interdit et sera sanctionné.
Comme chaque année, pour permettre le déroulement de cette fête dans les meilleures conditions, un arrêté préfectoral prescrit des mesures temporaires applicables du 15 août au 20 septembre :
• Le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres sont interdits en dehors des abattoirs agréés et des lieux d’élevage régulièrement déclarés à l’établissement départemental d’élevage (EDE)
• Le don ou la vente des animaux de ces espèces à d’autres personnes que des professionnels de l’élevage est également interdite
• La détention de ces animaux vivants par des personnes non déclarées comme éleveur à l’EDE est strictement interdite.