Financement du permis de chasse des jeunes : "Ringard et clientéliste", Laurent Wauquiez au cœur d'une nouvelle polémique

La région Auvergne-Rhône-Alpes a voté ce vendredi 12 mai l'extension du Pass Région pour les jeunes au permis de pêche et de chasse. En pleine polémique sur la baisse des subventions culturelles menée par Laurent Wauquiez, la mesure fait débat. Les écologistes dénoncent le "clientélisme" du président de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Places de cinéma, entrées au musée, manuels scolaires ou encore permis de conduire : le Pass Région offre aux jeunes de 15 à 25 ans des réductions en Auvergne-Rhône-Alpes pour faciliter notamment leur accès à la culture.

Créé en 2016, il sera étendu dès 2023 au permis de chasse et de pêche. Le conseil régional a voté ce vendredi 12 mai une extension du Pass qui permettra de délivrer une subvention de 30 euros aux jeunes désireux de passer leur permis de chasse. De quoi rendre l'examen et le diplôme accessible pour moins de 20 euros. 

"Laurent Wauquiez part à la chasse aux jeunes", réagit Benjamin Joyeux, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts de Haute-Savoie. Pour l'élu écologiste, "inclure la chasse dans le Pass Région, c'est clairement une mesure électoraliste et c'est une sorte de dévoiement du Pass Région qui n'est pas du tout prévu pour ça".

"C'est lunaire et totalement ringard parce que, à l'heure de la disparition accélérée de la biodiversité, à l'heure où plus de 90% des Français sont pour une plus grande régulation de la chasse et notamment l'interdiction de la chasse le dimanche, ce genre de mesures électoralistes va à contre-sens de l'histoire et à contre-sens de la volonté des gens", poursuit Benjamin Joyeux. 

Pour les chasseurs, un moyen d'aider les jeunes à mieux connaître leur environnement

D'après un rapport sur le Pass Région, cité par le Dauphiné Libéré, la majorité régionale justifie cette mesure. Elle présente la chasse et la pêche comme "des activités de loisirs qui peuvent s’exercer sur l’ensemble du territoire régional".

Le rapport stipule que les coûts annuels de validation du permis de chasse sous la forme de cotisations d'adhésion à une fédération départementale des chasseurs, "d’une redevance, d’un droit de timbre, et le cas échéant de participations selon le type de gibier chassé", "peuvent constituer un frein à la pratique de la chasse, en particulier auprès du jeune public". 

La fédération des chasseurs d'Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 138 000 membres. En Haute-Savoie, André Mugnier voit cette extension du Pass Région d'un bon œil.

"Ça va dans le sens de la normalité au niveau de notre ruralité", estime le président de la fédération des chasseurs de Haute-Savoie. "Je ne vois pas pourquoi, on n'aiderait pas les jeunes chasseurs à se former à la chasse. C'est une passion, un sport. Et ces jeunes chasseurs apporteront dans le futur des connaissances sur la ruralité, des connaissances sur la biodiversité, etc." explique-t-il. 

La majorité régionale a indiqué que la mesure visait à encourager les jeunes à pratiquer une activité extérieure. "Un argumentaire ridicule" d'après les écologistes.

"Il faut les habituer très jeunes pour qu'ils comprennent ce qu'est la nature et la biodiversité"

André Mugnier

président de la fédération des chasseurs de Haute-Savoie

"Moi, j'ai une petite-fille qui est en train de préparer son permis de chasser, elle a eu 16 ans", réagit André Mugnier. "Il faut les habituer très très jeunes pour qu'ils comprennent ce qu'est la nature, d'autant plus quand on se trouve dans un département de montagne comme le nôtre. Il faut marcher, il faut crapahuter, et donc il faut connaître tout cet environnement et cela me paraît légitime", insiste le chasseur. 

Pour les opposants à Laurent Wauquiez, qui fustigent déjà par ailleurs sa politique en matière de subventions culturelles, il s'agit en fait d'une subvention déguisée.

"Laurent Wauquiez, l'ami des chasseurs"

"Depuis 2016, c'est à peu près 9 millions d'euros qui ont été versés aux chasseurs par la région, pendant qu'en parallèle, on supprime beaucoup de subventions à la culture et au théâtre vivant", déplore Benjamin Joyeux.

"On sait que Laurent Wauquiez est l'ami des chasseurs. Les chasseurs bénéficient déjà d'énormément de subventions donc ils n'ont pas besoin du Pass Région pour pouvoir inciter les jeunes à obtenir leur permis de chasse", regrette-t-il.

"La chasse, c'est une activité économique et c'est aussi l'entretien de la nature, qui permet de maintenir des équilibres au niveau de la biodiversité", rétorque André Mugnier, ajoutant que toutes ces actions, "c'est du bénévolat".

Augmenter les risques ?

L'association Justice Animaux Savoie a lancé une pétition en ligne contre le financement du permis de chasse par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les jeunes. Celle-ci a recueilli pour l'instant 27 000 signatures. 

Pour l'association, "la Région normalise le port d’armes pour les mineurs et légitime des pratiques violentes en les plaçant au même rang que le foot ou le tennis !"

Les opposants écologistes à cette mesure rappellent qu'une jeune chasseuse de 17 ans a tué par accident une randonneuse dans le Cantal en 2022. "Donner à des jeunes mineurs la possibilité d'avoir une arme entre les mains, comme ça, sans contre-partie, c'est assez dangereux", estime Benjamin Joyeux.

André Mugnier souligne de son côté qu'apprendre "à manipuler une arme très jeune avec une option qui est une option de sport parce que la chasse est un sport, est un bon apprentissage". 

90 accidents de chasse ont été recensés en France sur la saison 2021-2022 par l'Office Français de la Biodiversité. Huit se sont avérés mortels, "dont deux ont concerné des victimes non-chasseurs", note l'OFB. Les auteurs de ces tirs mortels étaient tous majeurs, à l'exception de la jeune chasseuse du Cantal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information