Une centaine de voitures a bloqué la circulation, ce samedi 16 novembre, aux abords d'Annemasse, en Haute-Savoie. Les frontaliers protestent une nouvelle fois contre la suppression du libre choix en matière de couverture maladie.
L'initiative a pris forme sur Facebook où les frontaliers ont créé un groupe pour coordonner leurs actions. Cette fois, les manifestants ont choisi de mener une opération escargot. Près de 100 voitures ont ralenti la circulation en matinée aux entrées d'Annemasse en Haute-Savoie. Les frontaliers ont même, pour l'occasion, emprunté le bonnet rouge de "la révolte" des Bretons.
Le 20 octobre dernier, ils étaient plus de 2000 à manifester dans cette ville, à deux pas de la frontière. Ces français qui travaillent en Suisse protestent contre le suppression de leur droit d'option. Jusqu'à présent, ils avaient le choix entre la Sécurité sociale française, suisse ou une assurance privée (ce qu'ils préfèrent en général). Ce droit d'option doit voler en éclats en juin 2014. Le gouvernement français entend ramener ses assurés dans le giron de la Sécu.