Des gilets jaunes avaient installé leur quartier général sur le rond-point de Pringy en Haute-Savoie depuis le 17 novembre. Il a été démantelé ce mercredi 19 décembre vers 6 heures du matin par les gendarmes. À Scionzier et Margencel, les gilets jaunes anticipent les évacuations.
Depuis ce mardi 18 décembre 2018, les forces de l'ordre évacuent des ronds-points où les gilets jaunes avaient installé leurs campements un peu partout en France.
Le rond-point de Pringy évacué dans le calme
En Haute-Savoie, le rond-point de Pringy a été évacué ce mercredi 19 décembre à 6 heures du matin dans le calme par les gendarmes. "On avait déjà commencé le déménagement dès lundi donc on n'a pas perdu grand chose, juste des palettes. On nous en propose déjà d'autres", explique Ophélie Mérida, gilet jaune de Pringy.
Une pelleteuse et un camion-benne ont été utilisés pour débarrasser les cabanes construites avec des palettes.
Les gilets jaunes de Pringy prévoient une réunion ce mercredi soir pour convenir de la suite du mouvement mais envisagent déjà de réinstaller un campement dans les 24 à 48 heures.
À Scionzier et Margencel, les gilets jaunes anticipent les évacuations
À Scionzier, les gilets jaunes ont reçu mardi 18 décembre la visite des gendarmes les prévenant de l'évacuation. Dans l'après-midi, ils ont décidé de déplacer leur campement en face du rond-point où ils étaient jusqu'à maintenant. Ils ont trouvé un terrain privé où le propriétaire les autorise à s'installer.
Du côté de Margencel, les manifestants ont démonté d'eux même les installations. "Nous avons récupéré tout ce qui se trouvait sur place surtout pour ne pas perdre les denrées alimentaires", raconte Nathalie Poquelin, gilet jaune locale.
Pour elle, "la mobilisation ne faiblit pas. Nous sommes toujours mobilisés et on continuera. Des actions sont déjà prévues ce week-end".
Voir le reportage de Marion Feutry et Maxime Quéméner.