La route d'accès à la station de Samoëns, en Haute-Savoie, est bloquée depuis vendredi soir à la suite d'une coulée de boue. Deux familles ont été relogées. L'accès à la station reste possible par la télécabine de Vercland.
Conséquence des fortes pluies qui ont touché la Haute-Savoie, un glissement de terrain s'est produit vendredi 23 décembre sur la route d'accès à la station de Samoëns 1600. Une coulée de boue a partiellement enseveli la route, sans faire de blessé, bloquant l'accès à la station et menaçant plusieurs chalets.
Les secours ont été alertés peu avant 21h30. La coulée de boue s'est déclenchée en dessous d'un secteur d'habitation, sur la route du plateau des Saix (RD254). Deux familles qui occupaient un chalet ont été évacuées par les sapeurs-pompiers et relogées au Club Med de la station.
"Les services sont à pied d'œuvre pour assurer la sécurité en cette veille de Noël", écrivait vendredi soir le maire de la commune, Jean-Charles Mogenet. Au lendemain de l'incident, samedi 24 décembre, un alternat de circulation a été mis en place jusqu'à 10 heures. Puis la route a été fermée pour réaliser des travaux de confortement.
Le domaine skiable des Grands Massifs est resté entièrement fermé toute la journée de samedi tandis que la station de Flaine a partiellement ouvert.
Un alternat "envisageable"
Le glissement évolue lentement et ne présente "pas de risque de rupture brutale", selon le service des routes du Département. Le nettoyage de la route est en cours et des blocs de béton vont être mis en place afin de condamner une voie de circulation.
Une ouverture sous alternat est "envisageable, en journée uniquement, sous réserve de la mise en place d’une vigie", ajoute le service des routes. Une nouvelle commission de sécurité doit se tenir samedi après-midi pour discuter d'une réouverture partielle.
La station reste toutefois accessible par la télécabine de Vercland. "Des navettes Vercland-Samoëns sont en place pendant la durée d'ouverture de la télécabine", ajoute le maire de la commune.
Crues et pluies abondantes
La Savoie et la Haute-Savoie, placées en vigilance orange "pluie-inondation" vendredi par Météo France, ont été touchées par des crues et des pluies abondantes dans la nuit. Samedi matin, seule la Haute-Savoie fait l'objet d'une vigilance orange "crues".
"Les précipitations sur les massifs vont progressivement faiblir en cette matinée de samedi", indique l'institut météorologique. Le risque d'éboulements et de crues de torrents demeure cependant en dessous de 2 000 mètres d'altitude.
Mise à jour à 17 heures : ajout des informations communiquées par le Conseil départemental.