Haute-Savoie : des lots de reblochons rappelés après l'intoxication de deux enfants

Des lots de reblochons ont été retirés de la vente, après la détection de deux intoxications "sévères" d'enfants. Une bactérie est susceptibles de provoquer des effets secondaires, particulièrement dangereux chez les jeunes publics, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et âgées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux intoxications "sévères" de  jeunes enfants ont contraint au rappel de reblochons ce jeudi 20 décembre. Les lots concernés proviennent de la Société fromagère d'Eteaux, commercialisés sous les marques Pochat et Fils et Beulet. 
 

Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer


Les fromages incriminés sont des reblochons entiers, de 450 grammes, vendus emballés dans une grande variété d'enseignes. "Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer – et plus particulièrement les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées - et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", indique le communiqué de l'entreprise. En l'absence de symptômes dix jours après la consommation du fromage à pâte molle, il est inutile de consulter un médecin. A l'origine de cette intoxication, la présence d'Escherichia coli de type O26, une bactérie susceptible de provoquer des diarrhées hémorragiques et/ou des atteintes
rénales sévères
"Les investigations sont en cours dans l'entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer la source de la contamination par Escherichia coli O26", précise l'industriel. 
           

Des rappels répétés 


Le mois dernier déjà, la Fromagerie de la Tournette, en Haute-Savoie, avait lancé une opération de retrait de reblochons entiers et de demi-reblochons au lait cru, suite à des cas d'infection à la salmonelle constatés chez 14 personnes. Entre mai et juin, la fromagerie familiale Chabert de Cruseilles (Haute-Savoie) avait procédé à des retraits massifs de reblochons après l'intoxication de douze enfants, dont l'un était décédé, par cette même E. coli O26.

 

La Société Fromagère d'Eteaux a mis en place un numéro de téléphone pour répondre aux questions de consommateurs : 0 805 805 950, de 8h à 19h.
 
PRODUITS RAPPELÉS
1/ REBLOCHON DE SAVOIE AOP POCHAT ET FILS
Marque commerciale : POCHAT et Fils
Lot : 185394214
DLUO : 24/12/2018
Présentation : fromage entier de 450g emballé
Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE
Enseignes : l'ensemble des enseignes est concerné.


2/ REBLOCHON DE SAVOIE AOP BEULET
Marque commerciale : BEULET
Lot : 185394230        
DLUO : 10/12/2018
Présentation : fromage entier de 450g emballé
Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE
Enseignes : l'ensemble des enseignes est concerné.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information