Haute-Savoie : Moonbikes, une petite entreprise de scooters des neiges électriques, à la conquête des Etats-Unis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antoine Belhassen
L'entreprise Moonbikes, basée en Haute-Savoie, développe des scooters des neiges électriques.
L'entreprise Moonbikes, basée en Haute-Savoie, développe des scooters des neiges électriques. © Moonbikes

L'entreprise Moonbikes, basée à Annecy (Haute-Savoie), rencontre un succès qui dépasse les frontières avec ses premiers scooters des neiges électriques. Présentée au salon de l'innovation CES de Las Vegas, la machine entend gagner le marché américain.

La petite idée née dans un garage de Saint-Nicolas-de-Véroce, en Haute-Savoie, s'apprête, petit à petit, à gagner les Etats-Unis et l'Europe. En 2018, Nicolas Muron, alors ingénieur aéronautique pour Dassault Aviation, crée les prototypes de Moonbikes, des premiers scooters des neiges électriques.

"L'idée lui est venue face au manque de locomotion hivernale", précise son partenaire, Hervé Browne, manager général de Moonbikes en Europe.

Sans émettre de pollution - le scooter des neiges fonctionne avec une batterie électrique -, la machine permet d'atteindre une vitesse de pointe de 42 km/h mais aussi de "remonter des pentes équivalentes à des pistes rouges et d'offrir de nouvelles sensations de glisse", explique le manager.

Vers l'international

Depuis le début de l'aventure, l'entreprise s'est agrandie. Elle a quitté le garage de Saint-Nicolas-de-Véroce pour s'installer du côté d'Annecy, toujours en Haute-Savoie. "80 % des fournisseurs sont français et l'assemblage a lieu dans une entreprise Bosch, à Marignier", ajoute Hervé Browne.

Il faut dire que les commandes s'enchaînent. Bon nombre de clients et d'entreprises outdoor sont prêts à mettre le prix (près de 7 500 euros l'unité) pour profiter de cette nouvelle expérience : "Nous avons déjà des commandes dans une douzaine de pays des Etats-Unis, au Canada en passant par la France, la Slovénie et la Russie", détaille le manager.

Récemment, Nicolas Muron a franchi l'Atlantique pour s'installer dans le Colorado, prêt des grandes stations américaines comme Aspen. Après avoir réalisé deux levées de fonds en France - dont une dernière de 4,5 millions d'euros, en octobre dernier - le jeune entrepreneur compte gagner les Etats-Unis et devenir leader du marché des snowbikes.

Pour le moment, l'aventure se passe comme prévu : présentée au CES Las Vegas, "sorte de festival de Cannes de l'innovation", selon les termes d'Hervé Browne, l'entreprise haut-savoyarde a été remarquée par de nombreux clients et la presse, dont le magazine spécialisé Forbes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.