La Haute-Savoie placée en vigilance sécheresse

Photo d'illustration / © Jean-Luc Flémal / Maxppp
Photo d'illustration / © Jean-Luc Flémal / Maxppp

En raison de la baisse de débit des cours d'eau et du niveau des nappes, la Préfecture de Haute-Savoie craint une "sécheresse marquée pour les prochains mois". 

Par MF

L'ensemble du département de la Haute-Savoie est placé en vigilance sécheresse, a annoncé hier la Préfecture, expliquant que "malgré les précipitations récentes, une baisse généralisée du débit des cours d'eau est actuellement observée, et est déjà amorcée pour le niveau des nappes, faisant craindre une sécheresse marquée pour les prochains mois".

Selon la Préfecture, la situation s'explique par la douceur hivernale, qui "n’a pas permis l’accumulation d’un stock nival (l'équivalent en eau du manteau neigeux, ndlr) conséquent en basse altitude". Ainsi que par les conditions "quasi-estivales enregistrées début mars ont fortement avancé la fonte des neiges, qui habituellement alimente les cours d’eau et recharge encore les nappes à cette période".
 
  

Eviter le gaspillage d'eau

Les citoyens, entreprises et collectivités sont invités à "éviter tout gaspillage d’eau" notamment concernant :
  • le lavage des voitures
  • l’arrosage des espaces verts et des stades en pleine journée
  • les fontaines en circuit ouvert
  • le remplissage des piscines
  • le lavage haute-pression

Le département de la Haute-Savoie a déjà connu un important épisode de sécheresse l'été dernier. Les bassins du Chéran et des Usses avaient été placés en état d'alerte et des mesures de restrictions d'eau mises en place entre début juillet et la mi-octobre. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus