La municipalité de Morzine-Avoriaz en Haute-Savoie voudrait un téléphérique qui relierait le coeur du village à la station d'Avoriaz en 15 minutes. La mise en service est envisagée pour la fin 2021.
Le projet de téléphérique "Express Morzine-Avoriaz" est à l'étude depuis 10 ans à la mairie de la commune de Haute-Savoie. Après plusieurs études techniques, la municipalité a retenu un tracé de 4 kilomètres qui relierait la station village de Morzine depuis une gare de départ dans le centre-ville à la station de haute altitude d'Avoriaz, rattachée à la commune.
Le projet devrait coûter entre 35 et 45 millions d'euros. Un montant qui interroge les Morzinois : qui paiera cet investissement ?
Depuis le lundi 3 décembre, le projet est entré en phase de concertation publique et ce jusqu'au 28 février 2019. Une étape obligatoire qui permet aux habitants de s'informer et s'exprimer. Une phase préalable à l'enquête publique et à la déclaration d'utilité publique. Une réunion publique d'information est prévue le lundi 10 décembre au palais des sports de Morzine de 18 à 20 heures.
La mise en service est prévue fin 2021.